Dévoilée le 4 juin par le gouvernement, la carte classant les pays du monde selon trois couleurs vient d’être modifiée selon un arrêté publié le 17 juin au Journal officiel.
Il y a quelques semaines, le système de classification tricolore des pays basé sur l’intensité de la crise sanitaire dans les différents pays du globe a été dévoilé par le gouvernement. Alors que seulement un peu plus de dix jours se sont écoulés depuis, plusieurs changements ont déjà été annoncés. Le Canada et les États-Unis ont récemment été classés en vert, alors que la Turquie est passée du rouge au orange. Plus récemment encore, le Liban a également été déplacé sur la liste des pays classés en vert. Qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ? Une vue d’ensemble.
Le Liban classé sur la liste des pays en vert
Le 17 juin dernier, la France a annoncé des changements à son système de classification tricolore des pays du globe. Le Liban est maintenant classé en vert, rejoignant ainsi tous les pays de l’Union européenne – hors Royaume-Uni -, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour.
Cela signifie que tous les voyageurs vaccinés en provenance du Liban peuvent maintenant se rendre en France sans aucune restriction. En effet, les voyageurs vaccinés en provenance de la zone verte n’ont pas à fournir de tests PCR en arrivant dans l’Hexagone. Les voyageurs non vaccinés, en revanche, doivent fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.
Pour les voyageurs qui désirent se rendre au Liban, quelques restrictions sont encore en place pour les personnes n’ayant pas été vaccinées. En effet, les voyageurs non vaccinés en provenance de France et souhaitant se rendre au Liban doivent obligatoirement présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date d’arrivée au Liban. D’ailleurs, ils doivent également être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée du séjour au Liban, ainsi que de la notification d’approbation reçue par SMS suite au renseignement du formulaire d’entrée. Enfin, une fois à l’aéroport international de Beyrouth, les voyageurs non vaccinés doivent non seulement télécharger l’application Covidlebtrack, mais aussi observer une quarantaine de 72 heures dans le lieu de résidence dont l’adresse aura été renseignée sur l’application.
Depuis le début du mois d’avril, le nombre de personnes atteintes de la Covid-19 ne cesse de diminuer. D’ailleurs, depuis le 15 juin dernier, aucun nouveau cas n’a été recensé au pays. Malgré tout, certaines restrictions sont encore en place au pays, car le gouvernement libanais maintient l’état d’urgence sanitaire. Les restaurants ferment entre autres à 00 h30 et l’obligation de porter le masque dans les espaces publics est maintenue. Enfin, l’entrée dans certains endroits rassemblant du public (centres commerciaux, grandes surfaces, supermarchés) où la capacité d’accueil est limitée à 50 %, peut nécessiter une demande d’autorisation préalable via la plate-forme IMPACT.
L’assouplissement des restrictions, en bref
Le 17 juin, un arrêté publié au Journal officiel a dévoilé du changement sur la carte classant les pays du monde selon trois couleurs. Ainsi, le Liban passe du orange au vert avec le Canada et les États-Unis. Malheureusement, pour l’instant, les mesures annoncées ne sont pas bilatérales. Ainsi, les voyageurs non vaccinés qui désirent se rendre au Liban doivent encore se plier à une quarantaine de trois jours lors de leur arrivée au pays.