La Région Sud et le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déployé plusieurs outils afin de mieux gérer les pics d’affluence lors de la saison estivale.
Qui ne s’est jamais retrouvé coincé sur l’autoroute du Soleil en pleine journée d’été, cuisant de chaleur, alors qu’il fait plus de 30 degrés à l’extérieur ? Il s’agit probablement d’un scénario familier pour plusieurs. Afin de gérer les pics d’affluence qu’amènent les beaux jours en région PACA, la Région Sud et le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) ont collaboré afin de mettre en place différentes stratégies visant à mieux gérer l’affluence, autant sur les routes que sur les sites touristiques les plus visités. Partenariat avec Waze, itinéraires alternatifs, campagne de sensibilisation, les outils sont nombreux. Une vue d’ensemble.
Une terre extrêmement préservée
En été, la région PACA est l’une des destinations les plus appréciées de France. Nombreux sont les touristes qui s’y rendent dans l’espoir de mettre les pieds dans une eau cristalline, d’apprécier le doux climat méditerranéen ou encore de faire de la randonnée, car dans cette région, les espaces naturels protégés couvrent 60 % du territoire régional. La région Sud abrite, en effet, quatre parcs nationaux, neuf parcs naturels régionaux, onze réserves nationales et six réserves régionales, dans lesquels se trouve et une biodiversité des plus riches.
Alors que la région est une terre extrêmement préservée, comment faire face aux pics de fréquentation dans ses espaces ? C’est une question que s’est posée le CRT, alors que le tourisme – endormi depuis un peu plus d’un an en raison de la crise sanitaire – s’apprête à reprendre. En règle générale, le tourisme génère 10 % des emplois pour 19,8 milliards d’euros de consommation touristique (ce qui représente 13 % du PIB régional).
Le CRT, la Région Sud et plusieurs partenaires ont travaillé sur le sujet et déployés plusieurs solutions pour mieux orienter les visiteurs et, surtout, leur proposer des itinéraires alternatifs lors de leur visite touristique. Visiter le Colorado provençal au pic d’affluence, par exemple, ne permet ni aux visiteurs de vivre une expérience optimale ni une préservation du site.
Collaboration avec Waze
Depuis fin 2019, une expérimentation inédite est menée entre le CRT et Waze, une application de navigation GPS, pour faire face aux pics d’affluence de certains sites touristiques. L’été dernier, quatre sites ont été choisis dans les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon pour expérimenter ce dispositif : le sentier des ocres à Roussillon, le Colorado provençal à Rustrel, le sentier Blanc Martel et la plage Saint-Julien au bord du lac d’Esparron.
Lors d’une fréquentation importante de ces sites, Waze propose aux automobilistes des sites alternatifs proches et moins fréquentés. Ou, dans le cas du sentier Blanc-Martel, des indications pour se rendre sur un parking relais et emprunter une navette gratuite pour rejoindre le site, afin de désengorger les parkings les plus proches en cas de saturation.
Victime de son succès, huit nouveaux sites viennent tout juste de rejoindre le dispositif : les Parcs nationaux des Calanques, des Écrins, du Mercantour et de Port-Cros ainsi que les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Préalpes d’Azur, de la Sainte-Baume et du Verdon. Ainsi, le dispositif pourra être déployé à plus grande échelle.
Construction d’itinéraires alternatifs
Pour mieux gérer les affluences de visiteurs sur les sites les plus touristiques, le CRT a également recensé les endroits les plus achalandés afin d’être en mesure de proposer des alternatives.
Dans le Parc naturel régional du Verdon, par exemple, certains sites connaissent des pics de fréquentation importants pendant la saison estivale. C’est entre autres le cas des Gorges du Verdon ou des rives des espaces lacustres. L’objectif du CRT est donc de montrer aux visiteurs qu’il existe d’autres sites à découvrir, notamment pour faire de la randonnée.
Les sommets du Verdon, tels que le Montdenier, le Teillon, l’Artuby, les Crêtes de Serre, le Massif du Chiran, ou encore les villages abandonnés, comme Châteauneuf-lès-Moustiers, offrent une expérience tout aussi agréable, sinon plus, en raison de l’absence de visiteurs.
Le site Chemin des parcs propose toutes les alternatives possibles dans l’ensemble des parcs naturels régionaux, dont le Verdon.
Les mesures déployées par la région PACA afin de gérer les pics d’affluence, en bref
En région PACA, la nature est des plus éblouissantes. Verdoyantes terres provençales, pureté des massifs alpins, lumière intense des paysages azuréens, la région est un écrin aux mille facettes. Alors que le tourisme s’apprête à revenir à la normale, il est tout à fait compréhensible que le CRT, en collaboration avec Région Sud, mette en place des mesures visant à protéger les espaces naturels, qui représentent plus de 60 % du territoire régional, contre le surtourisme.
Cette initiative est à saluer, mais sera-t-elle suffisante ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires.