La performance de Thalys en 2020 a été fortement impactée par pandémie récente mais la compagnie devrait, à partir du 17 mai, rétablir certains des horaires.
Depuis le début de la crise, Thalys a grandement souffert des restrictions de voyage en Europe. Pourtant, avec l’assouplissement des conditions de voyage et le retour progressif à la normale, Thalys compte reprendre son activité, en reliant à nouveau les grandes villes européennes, comme le rapporte notamment le média Business Traveller.
La reprise du trafic en Europe
L’annonce de cette reprise, dès le 17 mai, signifie qu’à partir de Paris Nord, il y aura six trains quotidiens vers Bruxelles, trois vers Amsterdam et un vers l’Allemagne. En effet, Thalys ne perd pas espoir et pense pouvoir, et devoir, dès ce mois-ci reprendre de l’activité. Pourtant, à l’instar d’Eurostar, la compagnie a été durement touchée par les mesures sanitaires et autres restrictions partout en Europe.
Thalys repart à nouveau, et avec un souffle nouveau. En effet, Thalys s’avère être optimiste en ce qui concerne les horaires. Comme Eurostar, qui va augmenter son service Londres-Paris à une fréquence biquotidienne à la fin de ce mois, Thalys étend à nouveau ses horaires européens.
De cette manière, dès la mi-mai, ces lignes devraient reprendre plus fortement : 6 allers-retours par jour entre Paris et Bruxelles, 3 allers-retours par jour entre Paris et Amsterdam, 1 aller-retour par jour entre Paris et l’Allemagne.
Thalys se tourne vers l’avenir
La compagnie semble ainsi, et malgré les derniers mois pénibles pour les voyages internationaux, plutôt optimiste. En effet, Bertrand Gosselin, CEO de Thalys, envisage l’avenir de manière assez confiante.
« Nous restons convaincus de l’important potentiel de croissance et de développement du transport ferroviaire international à grande vitesse en Europe. L’année 2021 a d’ailleurs été désignée ‘année européenne du rail’. Cela prouve que le train a encore de beaux jours devant lui car il est reconnu comme un mode de transport fiable et respectueux de l’environnement. »
Bertrand Gosselin, CEO de Thalys
Il est vrai qu’avec la crise, il est possible que le train soit à nouveau considéré comme un moyen de transport privilégié, davantage que l’avion. Le train est, en effet, considéré comme davantage propre, notamment avec certaines des nouvelles technologies en développement actuel. En outre, il permet des trajets rapides en Europe, plus simple, car évitant les longs trajets jusqu’aux aéroports et les pénibles contrôles de sécurité.
« Enfin, nos équipes restent convaincues que le voyage de centre-ville à centre-ville, le très faible impact de notre activité sur l’environnement et notre qualité de service reconnue constitueront des raisons pour nos clients de préférer le train. »
Bertrand Gosselin, CEO de Thalys
Thalys optimiste quant à l’avenir, en bref
Malgré les difficultés de l’année qui s’écoule pour la compagnie, à cause de la pandémie et de l’arrêt brutal des voyages internationaux, Thalys reprend dès ce mois-ci son service. La compagnie n’a pas perdu espoir, et reste optimiste quant aux évènements futurs. Le train parait ainsi être le moyen de transport du futur, notamment entre les grandes capitales européennes si bien que les projets à ce sujet semblent progressivement fleurir en nombre.