Les premiers assouplissements de l’obligation de quarantaine devraient déjà relancer le tourisme au Pérou et l’on s’attend également à ce que le tourisme soit plus durable et plus proche de la nature qu’auparavant.
Le Pérou s’ouvre à nouveau au tourisme, et outre la levée de l’obligation de quarantaine pour les personnes entrant dans le pays, le pays prévoit également une toute nouvelle politique visant à rendre le tourisme plus durable. Le Pérou reconnaît en effet la forte évolution de ces dernières années et tend donc vers une plus grande neutralité carbone et une meilleure protection de l’environnement. Le pays veut profiter de la prochaine relance du tourisme pour s’adapter à l’évolution des valeurs des nouvelles générations, comme le rapporte fvw.
Le Pérou reconnaît le changement de valeurs dans le tourisme
Ces dernières années, l’augmentation de la pollution environnementale et la progression rapide du changement climatique ont créé un besoin urgent d’action. L’industrie du tourisme est sans cesse au centre des discussions concernant les émissions élevées et, en réponse, prend de plus en plus de mesures pour résoudre les problèmes critiqués. Par exemple, des initiatives telles que Destination 2050, le passage à des carburants d’aviation durables ou les premières ouvertures d’hôtels neutres sur le plan climatique visent à contribuer progressivement à un avenir plus durable.
Le Pérou prend également en compte ce retournement de situation, car il semble qu’une réelle prise de conscience environnementale a connu un énorme essor, notamment suite à la pandémie. Selon le directeur du tourisme péruvien, l’envie croissante de voyager et le désir toujours plus grand des touristes s’orientent donc de plus en plus vers des voyages durables. Selon les estimations, les touristes éviteront de plus en plus les destinations de masse et accorderont plus de valeur aux expériences uniques dans la nature et à la protection de la santé.
Les paysages variés du Pérou sont considérés comme la destination idéale pour cette nouvelle tendance attendue. Outre les initiatives visant à mettre davantage en valeur le nord du pays, moins fréquenté, une restructuration complète est également prévue pour le tourisme à Lima. La capitale du Pérou doit contribuer à la mise en œuvre du nouveau concept touristique du pays en tant que destination axée sur une plus grande durabilité. Entre autres, Lima bénéficie du soutien du programme Global Movement for Sustainable Destinations.
Une entrée sans quarantaine pour stimuler le tourisme
Après plus d’un an de touristes absents au Pérou, le gouvernement péruvien planifie actuellement un nouveau départ touristique. Depuis le 17 mars, le gouvernement a donné le feu vert pour une entrée sans quarantaine et espère rendre les voyages au Pérou plus attractifs. Depuis lors, les touristes se rendant au Pérou doivent seulement présenter un test PCR négatif au départ et un test antigénique à l’arrivée.
Dans le pays même, cependant, les mesures strictes de protection contre les infections continuent de s’appliquer, garantissant un séjour sûr aux résidents locaux comme aux touristes. Afin de maintenir le tourisme dans le futur, ainsi que la recherche d’une plus grande durabilité, le Pérou a annoncé le lancement du projet Wake up in Peru à partir de mai prochain. La nouvelle campagne mettra alternativement en avant des motifs de voyage individuels importants et des motivations qui auront un lien fort avec la nature. L’accent sera ainsi mis sur la nature, la biodiversité et la culture.
La relance du tourisme durable au Pérou, en bref
Le Pérou prévoit déjà une relance du tourisme cette année, malgré les restrictions de voyage qui sont actuellement toujours en vigueur. Le secteur du tourisme péruvien se concentre sur le changement des valeurs, vers des voyages plus durables, plus proches de la nature et de la santé. Il est certain que l’approche d’un secteur touristique plus durable au Pérou est un objectif important. Toutefois, on peut se demander si le pays parviendra à relancer le projet si tôt dans les conditions actuelles de la pandémie.