Les Maldives ont dévoilé leur nouvelle stratégie pour relancer le tourisme. Parmi celles-ci figurent de nouvelles règles d’entrée pour les personnes vaccinées ainsi que la possibilité de proposer la vaccination aux voyageurs.
Aux Maldives, le processus de vaccination est encore lent, mais de nombreuses destinations de voyage populaires promettent déjà une grande liberté aux personnes vaccinées. Alors qu’un tour opérateur norvégien proposait des voyages de vaccination en Russie, les touristes en Serbie ont pu se faire vacciner totalement gratuitement pendant quelques jours. Malgré une stratégie de distribution du vaccin plutôt lente, les Maldives, paradis des vacances, veulent désormais permettre aux voyageurs de se faire vacciner dans le cadre de leur stratégie touristique récemment annoncée, comme le rapporte notamment la chaîne d’information économique et financière CNBC.
Avec la stratégie des 3V, les Maldives veulent prendre leur envol
Le tourisme est un secteur économique important pour de nombreux pays, mais il n’y a guère de pays qui soit autant associé aux vacances de rêve et aux plages paradisiaques que les Maldives. L’État insulaire tente depuis plus d’un an de relancer cet important secteur au moyen de différents concepts, mais sans succès jusqu’à présent. Une nouvelle stratégie a été présentée et elle fait sensation.
Grâce au système 3V – Visiter, vacciner et partir en vacances – les voyageurs devraient bientôt pouvoir à nouveau explorer les îles sans restrictions et se faire vacciner pendant leur voyage. Le ministre du Tourisme, Abdulla Mausoom, a dévoilé ce projet lors d’une interview télévisée. Il espère ainsi pouvoir atteindre les objectifs de cette année, à savoir 1,5 million d’arrivées et dix millions de nuitées.
« Si nous atteignons l’objectif de cette année, il nous manquera encore ce dont le pays a besoin. Mais tout de même, c’est bien mieux que ce que nous avions prévu fin 2020. »
Abdulla Mausoom, ministre du tourisme des Maldives
De nombreux détails ne sont pas encore connus, notamment si les touristes devront payer eux-mêmes la vaccination ou si les Maldives en couvriront le coût.
La population des Maldives sera vaccinée en premier
Abdulla Mausoom n’a pas non plus donné de date à laquelle la vaccination des touristes pourrait commencer. Mais il a assuré que la vaccination complète de la population locale serait d’abord effectuée. Actuellement, plus de la moitié des habitants de l’île ont déjà reçu leur première dose. Si l’on ne considère que les personnes qui sont en contact direct avec les touristes, c’est même déjà 90 %.
Les Maldives disposent également de quantités suffisantes de vaccins. Diverses donations de vaccins ont été faites par la Chine et l’Inde et le système de distribution de l’OMS a également assuré une couverture suffisante aux Maldives. En outre, les Maldives ont commandé des vaccins à Singapour.
« Je ne pense pas que l’approvisionnement soit un problème aux Maldives car notre population est relativement faible. Les quotas que nous obtenons des différentes organisations et des nations amies nous aideront également. »
Abdulla Mausoom, ministre du Tourisme des Maldives
Les voyageurs entrants vaccinés ne devront plus présenter un test PCR
Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup de détails sur les nouveaux plans de vaccination des Maldives, peu après l’apparition télévisée de la ministre, les Maldives ont annoncé sur Twitter que les personnes qui se rendent aux Maldives au moins deux semaines après leur deuxième dose de vaccin bénéficieront d’une liberté totale – ce qui signifie qu’elles n’auront plus à présenter un test PCR négatif à l’entrée. Ce nouveau règlement entre en vigueur le 20 avril.
Les plans de vaccination des Maldives, en bref
Les Maldives ne sont pas le premier pays à élaborer une stratégie de vaccination des voyageurs afin de stimuler le tourisme international. Surtout pour un pays qui dépend économiquement du tourisme, de telles mesures sont tout à fait compréhensibles. Ce qui est important ici, c’est que les annonces de la ministre concernant la vaccination de la population soient effectivement tenues et que les doses de vaccin prévues n’aillent pas prioritairement aux touristes. Les personnes vaccinées peuvent d’ores et déjà se réjouir d’un retour à la normale et d’une entrée dans le pays sans avoir à passer de test.