Depuis le 30 mars, tous les voyageurs se rendant en Espagne par voie terrestre au départ de la France sont contraints de respecter de nouvelles mesures restrictives visant à ralentir la circulation du coronavirus.
Depuis le mois de novembre, tous les voyageurs se rendant en Espagne par voie aérienne ou maritime sont contraints de présenter un test PCR et de remplir un formulaire afin d’obtenir un code QR, précieux césar permettant d’entrer au pays. Alors que les ressortissants français voyageant par voie terrestre étaient jusque-là restés en marge des nouvelles restrictions, cela est maintenant différent. Depuis le 30 mars, toutes les personnes se rendant en Espagne en voiture doivent présenter un test PCR afin de pouvoir franchir les frontières du pays.
Test PCR obligatoire pour tous les voyageurs
La situation sanitaire en Espagne est relativement sous contrôle. Depuis le mois de février, le nombre d’infections quotidiennes ne cesse de baisser. Ce faisant, l’Espagne est l’un des rares pays d’Europe où il est possible de séjourner sans avoir à se plier à de trop strictes restrictions. Jusqu’à présent, tous les voyageurs se rendant au pays par voie terrestre n’avait aucune contrainte à respecter. Mais en raison de l’afflux de voyageurs français se rendant en Espagne depuis plusieurs semaines, le gouvernement espagnol a décidé de resserrer l’étau afin d’éviter que la situation sanitaire ne se dégrade à nouveau.
Par conséquent, depuis le 30 mars, tous les voyageurs se rendant en Espagne doivent effectuer un test PCR réalisé moins de 72 h avant leur arrivée au pays, y compris les personnes voyageant par voie terrestre. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais. Avant l’annonce de cette nouvelle mesure, seuls les individus se rendant en Espagne en avion ou en bateau étaient contraints de présenter le résultat d’un test PCR négatif.
Cette nouvelle mesure s’applique d’ailleurs à tous les voyageurs – quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne – venant d’un pays classé à risque, c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. « Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation », le rappelle le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Une pénalité financière dissuasive est d’ailleurs prévue si un voyageur en venait à tenter de traverses les frontières sans test PCR.
En bref, le test obligatoire pour traverser la frontière terrestre entre la France et l’Espagne
Depuis le 30 mars, toutes les personnes désirant se rendre en Espagne au départ de la France doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 h avant leur arrivée sur le territoire espagnol. Contrairement à d’autres pays européens, c’est toutefois toujours peu cher payé, car il s’agit de l’un des rares pays à n’imposer aucune quarantaine aux voyageurs français. Le 29 mars dernier, l’Allemagne a entre autres annoncé que la France se trouvait maintenant sur sa liste de pays à risque, contraignant ainsi les ressortissants français à une quarantaine obligatoire lors de leur arrivée outre-Rhin.