Il y a actuellement peu de rayons d’espoir dans l’industrie touristique, mais les perspectives à moyen terme semblent pour le moins positives.
Les chiffres de l’infection, en baisse depuis des semaines dans de nombreuses régions d’Europe, ont récemment fait place à une stagnation. Du côté de la France, la situation sanitaire est même particulièrement critique dans certains départements. La conséquence est amère, surtout pour le tourisme, car les voyages à Pâques semblent de plus en plus improbables. Même les vacances de la Pentecôte pourrait être en danger. Il y a toutefois une grande lueur d’espoir à moyen terme, car les voyages pourraient revenir à la normale plus tôt qu’on ne le pensait depuis longtemps.
La liberté de voyager pour les personnes vaccinées devient de plus en plus probable
Le fait que nous puissions à nouveau parler d’un certain espoir est dû à deux études, dont aucune n’a été définitivement publiée ou revue par des publications scientifiques, mais qui pointent néanmoins dans la bonne direction. En Israël et au Royaume-Uni, des enquêtes à grande échelle ont montré que la vaccination contre le coronavirus protège non seulement contre la maladie, mais dans plus de 80 % des cas, elle protège aussi contre l’infection et donc aussi contre la transmission de l’infection. Si vous ne pouvez pas l’attraper, vous ne pouvez pas transmettre le virus. Bien que les enquêtes ne se basent que sur le vaccin de BioNTech et Pfizer, le fait que la transmission du virus par les personnes vaccinées soit évitée devrait être une lueur d’espoir longtemps attendue par l’industrie du tourisme.
Pour le tourisme, cela est particulièrement vrai, car la délivrance des passeports vaccinaux est garantie de jouer un rôle important dans ce domaine. Cela n’est pas seulement dû au fait que les prestataires privés commencent déjà à proposer des vacances uniquement aux personnes qui ont été vaccinées. Au cours des dernières semaines, plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils abandonnaient les exigences de quarantaine et de test pour les personnes vaccinées. Des pays comme l’Australie ne devraient autoriser que les personnes vaccinées à traverser leurs frontières.
Toutefois, ces exemples ne seront qu’un début, car une fois que les résultats de l’étude auront été validés et que des résultats similaires devraient s’appliquer à d’autres vaccins, la liberté de voyager pour les personnes vaccinées viendra probablement plus tôt que prévu. Il y aura bien sûr encore des exceptions, mais ce qui semble clair, c’est que dans quelques mois seulement, les personnes vaccinées jouiront probablement d’une plus grande liberté de voyager que l’été dernier.
Une feuille de route claire après des mois de souffrance
Non seulement les deux nouvelles études, mais aussi la récente diminution constante du nombre d’infections au Royaume-Uni et en Israël, où la vaccination est déjà bien plus avancée qu’en Europe continentale, indiquent clairement la bonne direction. Dans cette optique, le Royaume-Uni a également présenté une feuille de route pour sortir du confinement. Le calendrier en question montre une lumière à la fin du tunnel qui pourrait indiquer un nouveau départ pour le tourisme. En Israël, du moins pour ceux qui ont été vaccinés, les voyages recommenceront beaucoup plus tôt, soit en mars.
Bien sûr, il ne fait aucun doute que des scénarios comparables ne sont pas encore envisageables en France, où le retard de vaccination est très net. Dans un même temps, cependant, la France devrait vacciner beaucoup plus rapidement dans les semaines et les mois à venir, de sorte que le retard par rapport au Royaume-Uni ne devrait pas dépasser deux mois. Par conséquent, on pourrait tirer des leçons des développements au Royaume-Uni et donc au moins prévoir un tourisme plus ou moins normal en été – du moins en France.
Un voyage normal se profile à l’horizon
Il est certainement trop tôt pour être trop positif sur les mois à venir. Ce n’est pas pour rien que des voix se sont élevées pour mettre en garde contre le plan d’assouplissement britannique, affirmant que tout dépendrait de l’absence d’intervention d’une nouvelle mutation ou d’un changement sérieux de la situation d’une autre manière. Ce qui semble clair, cependant, c’est qu’un vaccin qui est efficace à deux égards n’est plus seulement un grand espoir, mais qu’il sera aussi utile en termes réels et devrait améliorer la situation de jour en jour, de semaine en semaine. D’abord avec des maladies moins graves et des décès, puis avec un peu plus de réalité et peut-être, au plus tard à l’automne, avec la normalité que la plupart ont appris à connaître et à aimer.
Cela est certainement particulièrement réjouissant pour le tourisme, car les hôteliers, les compagnies aériennes et les autres entreprises du secteur attendent avec impatience cette normalité qui se profile à l’horizon. Bien que nous ayons encore des semaines, voire des mois difficiles devant nous, voyager est soudain à nouveau envisageable à partir de l’automne. Ceux qui auront été vaccinés pourront rêver de vacances à Bali, d’un safari ou simplement de rendre visite à des amis et des parents à l’étranger. On aurait tort de se réjouir trop tôt, mais malgré la situation sanitaire critique en France et en Europe, on peut dire avec confiance aujourd’hui : il y a un espoir plus que réaliste de pouvoir bientôt explorer à nouveau le monde.