En Europe, il y a actuellement un débat animé sur la question de savoir si les citoyens vaccinés doivent ou non bénéficier d’avantages. En ce qui concerne les voyages, en revanche, il est clair depuis longtemps que ceux qui sont vaccinés auront de grands avantages sur les autres dans les mois à venir.
En France, certaines personnalités politiques de premier plan affirment que les personnes vaccinées devraient bénéficier de privilèges. Certains sont d’accord, certains sont contre. Mais en réalité, il s’agit d’un faux débat. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un grand prophète pour savoir que la vaccination donnera des avantages notables aux voyageurs.
Vaccination pour franchir certaines frontières
Dès que certains pays ouvriront à nouveau leurs frontières, il devrait donc y avoir une exigence claire : une vaccination contre le coronavirus. Le gouvernement australien a d’ailleurs fait savoir très clairement depuis des mois que seuls les voyageurs vaccinés pourraient entrer au pays. Le gouvernement néo-zélandais adoptera donc presque certainement une approche similaire.
De tels exemples ne sont en aucun cas des cas isolés, car des mesures similaires peuvent être attendues dans de nombreux autres pays également. Il est peu probable que des pays d’Extrême-Orient comme la Chine ou le Japon et la Corée du Sud autorisent les touristes à franchir leurs frontières sans vaccin. Dès que le vaccin sera largement disponible, même un résultat de test PCR négatif pourrait ne plus être suffisant comme alternative pour l’entrée dans de nombreux pays. Enfin, même si une grande partie de la population est vaccinée, les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles ne permettront probablement pas l’entrée d’une personne qui n’a pas été vaccinée.
C’est pourquoi la vaccination obligatoire pour franchir les frontières d’un pays est susceptible de s’appliquer non seulement aux pays industrialisés, qui ont particulièrement bien maîtrisé la pandémie, mais aussi à de nombreux pays plus pauvres qui veulent protéger leurs systèmes de santé. Après tout, il ne faut pas s’attendre à ce que le vaccin dans les pays plus pauvres soit suffisant pour une immunisation pertinente dès 2021. Il y a les coûts énormes, que de nombreux pays ne peuvent pas se permettre.
Vaccination pour monter à bord d’un avion
Le fait que Qantas, compagnie aérienne australienne, ait annoncé il y a quelques semaines qu’elle n’autoriserait à bord que les passagers vaccinés n’est pas surprenant. Le tollé a peut-être été grand, mais Qantas ne sera toujours pas la seule compagnie aérienne à emprunter cette voie. En effet, il est tout à fait concevable que les vols à destination de la Chine ne puissent décoller que si tous les passagers peuvent prouver qu’ils ont été vaccinés. Il est donc possible que sur certaines lignes, seuls les passagers vaccinés soient autorisés à embarquer.
Il sera intéressant de voir quand les règles correspondantes s’appliqueront – tant pour l’entrée que pour les vols -, car il faudra probablement attendre au moins six mois avant qu’un vaccin soit disponible pour la majeure partie de la population, et ce même dans le monde occidental. Il semble toutefois possible que de telles règles soient adoptées beaucoup plus tôt.
Vaccination pour voyager au sein de l’Union européenne
Si des privilèges clairs pour les voyageurs vaccinés sont plus ou moins certains pour quitter le continent, les règles risquent d’être un peu plus laxistes pour les voyages à l’intérieur de l’Union européenne (UE). La plupart des pays s’abstiennent de rendre la vaccination obligatoire et s’opposent également à ce que les personnes qui se font vacciner bénéficient de privilèges.
Toutefois, cela ne s’applique pas à tous les pays, de sorte qu’il est probable que le tourisme dans certains pays ne soit possible que pour ceux qui ont été vaccinés. Le contrôle devrait être difficile compte tenu de l’ouverture des frontières dans l’espace Schengen, mais on peut s’attendre à ce que des pays d’Europe du Nord comme la Norvège ou la Finlande, qui ont réussi à lutter contre la pandémie, maintiennent des restrictions d’entrée strictes pendant des mois. Il ne serait pas surprenant que quiconque voulant se rendre dans les pays nordiques devra s’isoler ou être vacciné.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les hôtels, les compagnies aériennes et les restaurants peuvent stipuler que seuls les clients vaccinés sont autorisés à passer la nuit, à prendre l’avion ou à s’asseoir. Il est peu probable que de telles règles soient généralisées, mais ici et là, il pourrait y avoir des réglementations correspondantes au sein des pays de l’UE.
Il convient de rappeler que les chaînes hôtelières internationales, par exemple, ont d’abord été réticentes à rendre les masques obligatoires, puis ont progressivement rendu obligatoire le port de protections buccales et nasales dans tous les lieux publics.
Avec la vaccination, un processus similaire pourrait également se produire progressivement si l’efficacité économique peut être associée à la protection de la santé.
En outre, selon la région, il existe certainement des règles et des lois locales distinctes qui pourraient faire en sorte que la vaccination devienne obligatoire pour les vacances dans une région donnée.
Vaccination pour contourner les quarantaines
Ce qui est clair, c’est que les privilèges accordés aux personnes vaccinées feront bientôt partie de la norme. Un privilège résulte déjà du fait que, par exemple, la quarantaine pourra être contournée pour les personnes vaccinées.
Pour entrer aux Émirats arabes unis, par exemple, vous devez actuellement passer un test PCR négatif. Il en va de même pour de nombreuses autres destinations populaires. Dans l’avion, la plupart des compagnies aériennes exigent que vous portiez un masque. Dans de nombreux pays, une quarantaine plus longue est nécessaire après l’arrivée. Toutes ces obligations vont-elles disparaître du jour au lendemain pour les personnes vaccinées ? Certainement pas, mais les privilèges se mettront lentement en place.
Les avantages de la vaccination pour les voyageurs
Il est clair depuis longtemps que ceux qui sont vaccinés auront de grands avantages sur les autres dans les mois à venir. Tous ceux qui se feront vacciner pourront sans doute profiter de moins de restrictions lors de leurs déplacements à l’international.