Après que nous ayons récemment signalé que la Thaïlande veut maintenir les frontières fermées aux vacanciers jusqu’en avril 2021, l’ambassade a maintenant annoncé un assouplissement des restrictions à l’entrée des touristes, y compris pour les Français.
Actuellement, vous avez besoin de toutes sortes de documents et d’un visa pour entrer en Thaïlande. Mais aujourd’hui, l’ambassade thaïlandaise a annoncé sur Twitter que les touristes de certains pays, dont la France, n’ont plus besoin de visa pour entrer en Thaïlande. Toutefois, d’autres réglementations restent en place.
L’obligation exclusive de visa ne s’applique pas à de nombreux pays
Tous les ressortissants français souhaitant entrer en Thaïlande peuvent le faire sans visa, comme l’a annoncé l’ambassade thaïlandaise sur son compte Twitter dimanche dernier. Toutefois, la France n’était pas la seule à figurer sur la liste des pays pour lesquels le visa est désormais annulé, mais 55 autres pays également.
Grâce à la suppression du visa, il est désormais plus facile de se rendre à nouveau en Thaïlande, même si de nombreux utilisateurs ont indiqué que l’obtention du visa n’aurait pas été très difficile. Néanmoins, une partie de la procédure, qui prenait beaucoup de temps, a été éliminée, car il fallait auparavant faire une demande de visa et s’en occuper minutieusement. Mais malgré l’assouplissement, il reste de nombreux obstacles à l’entrée en Thaïlande, ce qui peut encore prendre du temps.
L’entrée en Thaïlande reste soumise à des obstacles
Toutes les autres exigences qui existaient auparavant en plus du visa obligatoire resteront en place. Ainsi, non seulement un certificate of entry (COE) est requis pour l’entrée, mais aussi un test PCR négatif et la présentation d’une assurance maladie. Après l’entrée, vous devrez également vous isoler pendant 14 jours.
Mais même si cela semble faisable, l’ensemble du processus nécessite une certaine planification, car des étapes strictes doivent être suivies avant même de pouvoir s’y rendre. Pour obtenir ce COE, certaines exigences doivent être respectées. Ce dit document ne peut être délivré qu’en fournissant les éléments suivants :
- Une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris le traitement COVID-19, valable au moins 3 mois dès votre arrivée en Thaïlande.
- Un fit-to-fly Certificate (Certificat d’aptitude à voyager en avion ) délivré dans les 72 heures avant votre départ.
- Les résultats négatifs d’un test PCR (certifié en anglais par un médecin généraliste) réalisé dans les 72 heures avant le départ.
- Une réservation de 14 jours dans un hôtel certifié par le gouvernement où effectuer une quatorzaine.
La procédure exacte pour l’application du document COE ainsi que les règles d’entrée sont disponibles en ligne.
L’assouplissement des règles d’entrée en Thaïlande pour les citoyens français
Après que le gouvernement thaïlandais ait déclaré il y a seulement deux semaines que le pays ne devrait pas ouvrir aux touristes avant avril 2021, l’assouplissement des règles d’entrée est une surprise. Le fait que le visa ne soit plus requis lors de la procédure d’entrée est certainement agréable pour beaucoup de gens, mais néanmoins, entrer en Thaïlande n’est pas encore très facile. Tous les autres obstacles, tels que la quarantaine obligatoire et un test corona négatif, sont toujours en place, ce qui signifie que le nombre de personnes entrant dans le pays ne sera pas beaucoup plus élevé qu’auparavant.