Mauvaises nouvelles de la Thaïlande : le pays s’en tient à ses restrictions d’entrée strictes et ne prévoit pas de recevoir de visiteurs avant avril 2021.
En hiver surtout – y compris pendant les vacances de Noël et du Nouvel An -, la Thaïlande est l’une des destinations les plus prisées des touristes européens. Pendant cette période, les plages sont généralement remplies de touristes du monde entier. Cette année, toutefois, la situation risque d’être bien différente. Selon le ministère thaïlandais du tourisme, le pays gardera ses frontières fermées au moins jusqu’en avril 2021, au détriment de l’industrie du tourisme.
L’industrie du tourisme dans une situation de plus en plus catastrophique
En Europe, la deuxième vague de la crise a causé des dégâts considérables. Les mesures pour lutter contre le virus deviennent de plus en plus strictes et sont similaires à celles prises lors de la première vague. En Thaïlande, cependant, le monde est bien différent. En ce qui concerne la situation épidémiologique du pays, la Thaïlande semble toujours avoir la situation bien sous contrôle, avec des taux d’infection très faibles, ce qui est principalement dû aux mesures strictes prises par le gouvernement.
Cependant, la Thaïlande doit accepter un désastre économique en retour : le pays est confronté à la pire récession économique de son histoire en raison d’un grave effondrement du secteur du tourisme.
Le pays ne pourra pas non plus récupérer les milliards perdus au début de la nouvelle année, car, comme l’a décidé la Thaïlande, ses frontières resteront fermées aux visiteurs du monde entier jusqu’en avril 2021. Les vacances resteront donc impossibles, car les visas électroniques et le visa à l’arrivée ne seront plus délivrés au moins jusqu’à la fin du mois de mars prochain en raison de la pandémie.
La Thaïlande, qui a récemment autorisé l’entrée de touristes de longue durée qu’avec un visa touristique spécial, faisait déjà l’objet de critiques en raison de la coûteuse quarantaine obligatoire dans un logement d’État certifié. L’industrie s’est plaint que la réglementation est encore beaucoup trop stricte pour attirer les touristes à nouveau dans le pays.
Les bulles de voyage pourraient être une solution
Il aurait été envisagé d’établir des bulles de voyage entre certaines régions, comme Ko Samui, Phuket ou Krabi, qui dépendent fortement du secteur du tourisme, mais le pays n’a pas confirmé un tel projet. Le ministre du Tourisme, Pipat Ratchakitprakan, a indiqué que le pays s’ouvre progressivement, mais sous réserve de mesures de quarantaine strictes. Malheureusement, les touristes n’ont pas été inclus dans son agenda jusqu’à présent.
« Nous allons progressivement nous ouvrir aux voyageurs d’affaires, aux experts techniques, aux travailleurs qualifiés et au personnel médical, mais ceux-ci devront eux aussi être mis en quarantaine. »
Ministre des Sports et du Tourisme, Pipat Ratchakitprakan
Les agences de voyage demandent au gouvernement thaïlandais de lever les conditions de quarantaine obligatoire et de créer une bulle de voyage avec les pays qui présentent un faible risque d’infection, car l’économie du pays est de plus en plus en détresse économique.
Même le visa touristique, dont les conditions strictes ont été quelque peu assouplies, continue de donner peu d’espoir que certains visiteurs soient reconnus et que la situation du secteur s’améliore.
La fermeture prolongée de la frontière thaïlandaise en bref
Bien que la Thaïlande ait remporté de grands succès dans la lutte contre le virus grâce à des mesures strictes, l’industrie du tourisme, qui est extrêmement importante pour l’économie du pays, s’est presque complètement effondrée. L’industrie a subi une perte énorme de milliards en raison du manque de touristes, et les prochains mois ne semblent pas prometteurs si le pays n’ouvre pas ses frontières prématurément. Même l’introduction du visa touristique spécial et controversé pour les touristes de longue durée n’est d’aucune utilité pour l’économie, car l’approbation des touristes semble tout sauf possible.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.