En Irlande, le système de feux de circulation à l’échelle de l’UE est en vigueur depuis lundi. Il vise à donner aux voyageurs un meilleur aperçu de la situation sanitaire en Europe.

Le système de feux de circulation de l’Union européenne, attendu depuis longtemps, a récemment été mis en ligne. Récemment, l’Irlande a également décidé d’introduire cette même carte et de l’utiliser pour les voyageurs, notamment selon l’agence de presse Reuters. Cependant, pour l’instant du moins, le nouveau système n’entraîne pas de changement positif pour les ressortissants français.

Le système est le même

Le système européen de feux de circulation est également entré en vigueur en Irlande au début de cette semaine, la majorité des zones étant mises au rouge. Le Groenland est la seule région qui entre dans la catégorie verte, tandis que certaines parties de la Grèce, de la Norvège et de la Finlande sont orange, ce qui signifie que les voyageurs qui en reviennent peuvent éviter la quatorzaine s’ils ont été testés négatifs pour le virus trois jours avant leur retour en Irlande.

Dublin, en Irlande

Toutes les autres zones – y compris la France – sont rouges, ce qui signifie qu’une quatorzaine à l’arrivée sur le territoire est obligatoire, qui ne peut être levée que si un test négatif est obtenu cinq jours après l’entrée au pays.

Comme l’indique le gouvernement, le nouveau système est conçu pour apporter plus de cohérence et de transparence dans toute l’Europe. Conformément à la recommandation de l’UE, il n’y aura aucune restriction d’entrée pour les voyageurs en provenance des régions vertes. Chaque État membre décidera des restrictions ou exigences d’entrée qu’il appliquera aux voyageurs des régions rouge, orange et grise. Les restrictions sont susceptibles de changer avec le temps et le site web fournira progressivement plus d’informations au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

En ce qui concerne le système de feux de circulation lui-même, les pays verts sont ceux qui ont un taux d’incidence sur 14 jours inférieur à 25 cas pour 100 000 et un taux de « tests positif » inférieur à 4 %. Les pays orange sont ceux où le taux d’incidence sur 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100 000, mais où le taux de test positif est de 4 % ou plus, ou ceux où le taux d’incidence sur 14 jours est compris entre 25 et 150 cas pour 100 000 et où le taux de test positif est inférieur à 4 %. Enfin, les pays rouges sont des pays dont le taux d’incidence sur 14 jours est de 50 cas pour 100 000 ou plus avec un taux de test positif de 4 % ou plus, ou lorsque le taux d’incidence sur 14 jours est supérieur à 150 cas pour 100 000.

Aer Lingus se félicite de l’initiative

Dans une déclaration publiée par Aer Lingus aujourd’hui, le transporteur irlandais a salué l’introduction du nouveau système, déclarant qu’il s’agissait d’un « premier pas positif vers la facilitation de voyages internationaux plus sûrs. »

« Aer Lingus se félicite également de l’exemption pour les passagers ayant une fonction essentielle de l’obligation de se soumettre à des restrictions de mouvement ou à des tests pendant l’exercice de cette fonction essentielle et note que cela inclut les professions critiques, les étudiants et les personnes voyageant pour des raisons familiales ou professionnelles impératives. Cette exemption permettra aux passagers ayant une fonction essentielle de voyager sans restriction. […] Le processus d’examen bimensuel devrait conduire à terme à une rationalisation des processus et permettre une augmentation significative de la sécurité des voyages internationaux », a déclaré la compagnie aérienne.

Bien entendu, Aer Lingus a également énormément souffert des effets la pandémie en raison des restrictions de voyage. Le système de feux de circulation ne devrait bien sûr aider la compagnie aérienne que dans une mesure limitée, mais il donne aux passagers irlandais une bien meilleure vue d’ensemble de la situation européenne.

L’introduction du système de feux de circulation en Irlande en bref

Le système de feux de circulation de l’UE attire beaucoup d’attention, car il promet aux voyageurs une vue d’ensemble beaucoup plus simple de la situation entourant le coronavirus au sein de l’Union européenne. Bien entendu, il est logique que l’Irlande, en tant qu’État membre, adopte et utilise également ce nouvel outil. Ce n’est que si tous les pays de l’UE utilisent réellement la carte qu’elle remplira son objectif, qui est bon, mais bien sûr aussi en partie discutable.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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