À cause de la pandémie, beaucoup d’États insulaires ont fermé leurs frontières. Toutefois, depuis juillet, certains hôtels sur l’archipel des Maldives ont rouvert leurs portes et prévoient d’être ouverts à l’automne.
L’État insulaire des Maldives est sans aucun doute l’une des plus belles destinations de vacances du monde. Mais en raison de la pandémie, l’industrie du tourisme souffre particulièrement, car l’archipel des Maldives a suspendu l’entrée des touristes en mars dernier.
Depuis le 15 juillet, les touristes peuvent toutefois à nouveau entrer au pays, mais uniquement sur certaines îles. Aujourd’hui, de plus en plus de stations balnéaires ouvrent à nouveau leurs portes aux touristes et sont donc des pionniers du tourisme international.
94 % des hôtels ouvriront d’ici le mois d’octobre
Au début de la pandémie, le ministère du Tourisme a imposé des règles sanitaires strictes, alors il n’y a pas eu d’augmentation significative du nombre de cas d’infection. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ août, il est à nouveau possible de passer des nuits sur des îles habitées, même à petit budget.
Sur les 1 200 îles, plus de 100 sont des îles-hôtels, une tendance à la hausse. Outre les nombreuses réouvertures, de nombreux hôtels ont ouvert leurs portes pour la première fois, tels que l’Emerald Maldives Resort & Spa ou le Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi.
Depuis juillet, 43 hôtels ont ouvert leurs portes, telles que l’InterContinental Maldives, le Gili Lankanfushi Maldives, le Soneva Fushi, les deux Four Seasons Resorts Landaa Giraavaru et Kuda Huraa, et les deux Atmosphere Resorts VARU et OBLU.
Comme l’a annoncé le Maldives Marketing & PR Corporation (MMPRC), 146 des 156 hôtels seront ouverts d’ici la fin octobre 2020. Selon les directives du coronavirus et pour un tourisme sécuritaire, tous les hôtels doivent adhérer aux règles sanitaires pour protéger leurs employés et leurs clients. Il est d’ailleurs impossible de se rendre sur d’autres îles pendant un séjour.
Jusqu’à la fin du mois d’août, 28 stations supplémentaires seront ajoutées. Parmi eux figurent tous les hôtels de la Coco Collection et Centara Hotels & Resorts. En septembre, 29 autres hôtels ouvriront leurs portes, comme le Hideaway Beach Resort & Spa. En octobre, la barre des 94 % sera atteinte avec 46 ouvertures supplémentaires, comme le Reethi Faru Resort et Kanuhura.
Pas de contrôles stricts à l’entrée
Contrairement aux conditions d’entrée des autres pays, les restrictions d’accès aux Maldives ne sont pas trop compliqués. D’ailleurs, le ministère des Affaires étrangères conseille de :
- signer une assurance couvrant les risques d’infection pendant le séjour sur le fil Ariane pour recevoir des informations de l’ambrassade de France ;
- regarder régulièrement sur le site web de l’ambassade de France au Sri Lanka ;
- s’assurer des conditions de voyage avant le séjour dans l’archipel et de consulter le site de l’ambassade des Maldives à Londres, qui est également responsable pour la France.
Le port du masque s’applique dans les espaces publics, les salles fermées, l’aéroport et l’avion. De plus, la température des voyageurs est prise à leur arrivée. Les visas sont distribués gratuitement à l’entrée et sont valables pour la durée de leur séjour.
Les touristes n’ont pas besoin d’un test de dépistage du coronavirus négatif pour entrer aux Maldives. Toutefois, comme il s’agit souvent de vols de transit, les règles du pays de transit s’appliquent. En outre, la quarantaine n’est plus nécessaire depuis la réouverture.
Le gouvernement maldivien recommande aux voyageurs d’installer l’application locale de traçage TraceEkee à leur arrivée.
La réouverture des hôtels aux Maldives en bref
Les Maldives sont sans aucun doute l’une des plus belles destinations du monde. Après avoir fermé les îles aux voyageurs en mars, les stations individuelles ont ouvert assez rapidement en juillet. Aujourd’hui, 94 % des hôtels ouvriront même avant la fin du mois d’octobre. Un grand pas en avant compte tenu de l’avertissement permanent aux voyageurs et du nombre de cas d’infections croissant.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.