La compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, prévoit de reprendre ses vols vers toutes les destinations de son réseau d’ici l’été 2021, comme l’a récemment annoncé la compagnie.

La plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, qui dispose d’une flotte de 270 gros-porteurs, a temporairement suspendu ses activités à la fin du mois de mars. Toutefois, après que Dubaï ait assoupli les restrictions de voyage pour stimuler l’industrie du tourisme, la compagnie aérienne a de nouveau progressivement étendu son réseau.

100 % des objectifs à l’été 2021

« Je pense que nous pouvons dire sans risque que nous atteindrons 100 % des objectifs de notre réseau d’ici l’été 2021 », a déclaré Adel al-Redha, le directeur des opérations d’Emirates, aux médias.

Redha a ajouté que la compagnie aérienne desservira un total de 143 destinations d’ici l’été prochain, contre 157 avant la pandémie. Il a ajouté que la fréquence des vols quotidiens « dépendra bien sûr de la demande et de certaines des restrictions qui devront être levées par certains aéroports et certains pays ».

Selon le site web d’Emirates, la compagnie aérienne dessert actuellement 70 destinations.

« Si je compare maintenant nos performances avec celles d’il y a un mois, nous avons presque doublé le nombre de passagers que nous avons transportés à bord de nos avions », a ajouté M. Rehda.

Une menace de licenciements

Le directeur général des opérations a également confirmé que la flotte de 115 Airbus A380 continuera à être exploitée au moins jusqu’en 2035. Il a cependant ajouté qu’il y avait un « plan pour en immobiliser certains. »

Emirates, Airbus A380

Le président d’Emirates, Tim Clark, a récemment déclaré qu’il pourrait falloir jusqu’à quatre ans pour que les opérations aériennes reviennent « à un certain degré de normalité » et que, dans le pire des cas, la compagnie aérienne devrait licencier jusqu’à 15 % de son personnel.

La compagnie aérienne a déjà annoncé plusieurs séries de licenciements, mais sans donner de chiffres exacts. Avant l’apparition du coronavirus, Emirates employait environ 60 000 personnes, dont 4 300 pilotes et près de 22 000 agents de bord, selon son rapport annuel.

Le tourisme est depuis longtemps le pilier économique de Dubaï, qui a accueilli plus de 16 millions de visiteurs l’année dernière. Avant que la pandémie ne paralyse les voyages dans le monde, l’objectif était d’atteindre 20 millions de touristes cette année.

Les projets d’Emirates en bref

Emirates adopte une position combative et prévoit de pouvoir à nouveau desservir toutes les destinations de son propre réseau d’ici le milieu de l’année prochaine. Il s’agit certainement de plans ambitieux, mais on ne sait pas encore sur quelles fréquences ces destinations seront desservies. Comme il existe également une menace de nouveaux licenciements, il est probable que les destinations pourraient être desservies moins fréquemment. Néanmoins, il s’agit bien sûr d’une bonne nouvelle en provenance de Dubaï.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.