Les hôtels, les cafés et les restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes hier, soit le 2 juin dernier. Afin de s’assurer que la sécurité des clients ne soient pas mise à risque, un protocole sanitaire strict a été mis en place à travers la France.
Le protocole sanitaire en question – coordonné par le DG Europe d’Accor Franck Gervais et son CEO Sébastien Bazin – est un mode d’emploi dont l’objectif principal est de rassurer les clients et les employés ainsi que de standardiser les pratiques sanitaires à travers le pays. Continuez votre lecture afin de connaître les points mentionnés dans le protocole.
Que dit le protocole sanitaire ?
Le protocole sanitaire a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR.
L’objectif de ce dit protocole est de donner aux entreprises issues du secteur touristique des consignes sanitaires nécessaires à la reprise de leurs activités. Un niveau d’exigence commun permettra aux clients de se sentir en sécurité dans les différents établissements.
Voici les points mentionnes dans le protocole :
- Engagement de la direction : La direction devra formaliser les mesures de prévention par le biais d’un guide rédigé.
- Communication des règles et pratiques : Un guide devra préciser les modes opératoires qui devront être respectés par le personnel. D’ailleurs, les équipes devront être formées aux règles et bonnes pratiques sanitaires.
- Distanciation des équipes : Les employés devront porter un masque et chaque établissement devra définir les règles permettant d’assurer la distanciation entre eux.
- Règles d’hygiène : La fréquence de nettoyage des mains sera augmentée.
- Règles de nettoyage et désinfection : Chaque établissement devra documenter un « plan de nettoyage et de désinfection des surfaces ». De plus, le nettoyage du linge, des serviettes, des tenues de travail devra être réalisé à une température adaptée pour éliminer le coronavirus.
- Gestes barrière vis-à-vis des clients : Une borne de gel hydro-alcoolique sera mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement. Les clients des cafés, bars et restaurants devront porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. La limite de convives par table est fixée à 10. Les buffets seront évités et les menus seront présentés sur une ardoise ou via un QR code.
- Gestion des paiements : Les modes de paiement sans contact seront privilégiés.
- Surveillance par l’encadrement : Toutes les règles et bonnes pratiques feront l’objet de vérifications.
- Gestion des cas suspects et avérés : Tout salarié présentant des symptômes sur son poste de travail sera orienté vers son médecin. Les établissements devront évaluer le risque de contamination et informer les possibles personnes concernées.
- Analyse des risques : Les analyses de risques réglementaires sur la santé sécurité des travailleurs seront mises à jour pour intégrer le risque du coronavirus, avec la prise en compte des nouvelles tâches.
Le protocole sanitaire que devront respecter les hôtels en bref
Les dix points du protocole sanitaire vont plutôt de soi ; ils n’ont rien de bien révolutionnaire. Toutefois, alors que les vacances ne sont pas bien loin et que les hôtels ont commencé à rouvrir leurs portes au pays, il reste important d’avoir un tel protocole pour le secteur HCR en France, ne serait-ce que pour rassurer les voyageurs et relancer l’industrie touristique.
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