Afin d’améliorer l’identification des voyageurs souffrant de problèmes médicaux, Etihad Airways s’est associée à la société australienne Elenium Automation et teste de nouveaux appareils médicaux en libre-services dans les aéroports.

Le système Elenium, qui sera testé par Etihad Airways dans le mois à venir, est un appareil en libre-service qui permet de surveiller la température ainsi que la fréquence cardiaque et respiratoire de toute personne utilisant un point de contact à l’aéroport, tel qu’un kiosque d’enregistrement ou une borne d’information.

Des tests seulement sur les voyageurs volontaires

Selon un communiqué, le système Elenium suspendra automatiquement l’enregistrement en libre-service ou le processus de dépôt de bagages si les signes vitaux du passager indiquent des symptômes potentiels de maladie.

Le système alertera ensuite les autorités concernées ou un employé du personnel. D’autres évaluations seront effectuées et, si les tests s’avèrent positifs, les procédures nécessaires seront mises en place.

Ce dispositif sera testé dans l’aéroport d’Abu Dhabi de fin avril jusqu’à la fin du mois de mai sur des voyageurs volontaires.

Boeing 787 d'Etihad Airways à l'atterrissage

« Cette technologie n’est pas conçue ni destinée à diagnostiquer des conditions médicales. Il s’agit d’un indicateur d’alerte précoce qui aidera à identifier les personnes présentant des symptômes généraux, afin qu’elles puissent être évaluées en plus par des experts médicaux, ce qui pourrait empêcher la propagation de certaines conditions à d’autres passagers qui se préparent à embarquer sur des vols vers plusieurs destinations », a déclaré Jorg Oppermann, vice-président des opérations Hub et du Midfield à Etihad Airways

Une mesure pour protéger les compagnies aériennes contre de futures pandémies

M. Oppermann a souligné qu’avec leurs systèmes de filtration d’air de haute qualité, les avions eux-mêmes ne sont pas le vecteur de transmission des maladies. D’ailleurs, de nombreuses mesures d’hygiène spéciales sont actuellement mises en place dans les avions pour contrer la propagation du virus.

Cependant, la proximité des personnes en vol et les mouvements non contrôlés après le départ sont des facteurs critiques.

« Nous testons cette technologie parce que nous pensons qu’elle sera utile non seulement dans l’épidémie actuelle de Covid-19, mais aussi à l’avenir, pour évaluer l’aptitude d’un passager à voyager et ainsi minimiser les perturbations », a déclaré M. Oppermann.

« Chez Etihad Airways, nous considérons qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour garantir que les futures épidémies virales n’auront pas le même effet dévastateur sur l’industrie aéronautique mondiale qu’actuellement. »

Les tests effectués par Etihad Airways en bref

Malheureusement, les appareils mis en place ne risquent pas d’aider à contrer la propagation du coronavirus, car les délais d’implantation sont assez longs et les tests ne seront réalisés que sur des personnes volontaires, ce qui risque de réduire fortement l’échantillonnage.

Par conséquent, il s’agit d’un outil formidable qui, comme le mentionne Etihad Airways, permettre aux compagnies aériennes d’être mieux préparées si une autre pandémie surgissait dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.