Depuis la fermeture de Paris-Orly le 31 mars dernier, l’aéroport est devenu une base sanitaire où certaines personnes atteintes par le coronavirus (Covid-19) y sont évacués.

Plus aucun vol commercial n’est autorisé à atterrir à Paris-Orly depuis le 31 mars dernier. Toutefois, l’aéroport n’a pas complètement cessé ses activités : l’armée de l’air a repris les rênes et utilise maintenant l’établissement comme base sanitaire. De nombreux patients sont évacués de Paris afin d’être transférés vers des hôpitaux de province moins saturés que ceux de la capitale.

Un service médical d’urgence a été mis a disposition

Aéroports de Paris (ADP), le groupe auquel Paris-Orly appartient, a mis à disposition son service médical d’urgence (SMU) et un centre médical d’évacuation (CME). Le CME dispose d’une capacité médicale avec de l’oxygène et des médicaments.

Ce service hospitalier temporaire a été installé afin que les malades y soient accueillis lorsqu’ils sont dans l’attente d’un vol.

Paris-Orly

Selon le quotidien Sud-Ouest, « plus d’une centaine de malades, grièvement atteints par le Covid-19, ont été transportés des hôpitaux de la région Ile-de-France jusqu’à Paris-Orly, en ambulances ou par des hélicoptères, pour ensuite être transférés vers des hôpitaux de province moins débordés que dans la région parisienne, par les moyens aériens de l’armée de l’air. »

L’armée française a mobilisé plusieurs avions et hélicoptères

L’opération devait se poursuivre pour une durée encore indéterminée. Dans le cadre des évacuations, l’armée française a mobilisé trois hélicoptères Caracal, deux hélicoptères Puma, un avion cargo A400M et un Casa de l’armée.

« On extrait des patients pour lesquels le risque de transport est le plus maîtrisé possible, de façon à pouvoir prendre en charge des patients en Ile-de-France dont l’état est en train de se dégrader », a déclaré Eric Lecarpentier, directeur médical et chef de service du Samu 94.

Les personnes atteintes du coronavirus proviennent de tous les hôpitaux de la région parisienne et sont transportés essentiellement vers la Normandie et le Pays de la Loire. Quelques malades ont également été transférés vers les hôpitaux de Clermont-Ferrand et d’Aurillac.

La base sanitaire à Paris-Orly en bref

C’est intéressant de voir que plusieurs grands groupes et entreprises repensent leurs activités et s’adapte afin d’aider à contrer la propagation du coronavirus au pays. C’est en se mobilisant que nous réussirons à passer par-dessus l’une des plus grandes crises de l’histoire de l’humanité.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.