Nous vous présentons encore et encore des voyages attrayants sur notre site web. Voler devient une évidence. Mais pour beaucoup de gens, voler n’est pas une évidence. Statistiquement, un français sur quatre a peur de l’avion. L’ampleur de ces craintes peut être très différente. Pour tous ceux d’entre vous qui ne se sentent pas à l’aise lorsque vous pensez à un avion, nous voulons vous donner quelques conseils avec cet article afin de mieux maîtriser la peur.
Les experts s’accordent à dire que la peur de l’avion ne s’explique pas vraiment de manière rationnelle. Bien plus encore, le terme collectif de peur de l’avion désigne toute une liste de craintes différentes qu’un voyage en avion peut déclencher. Certaines personnes ont peur de l’étroitesse de l’avion, d’autres à cause des mouvements de l’avion. D’autres encore ont peur de l’altitude à laquelle les avions volent et beaucoup de gens ont peur des accidents. Ceci est dû notamment aux rapports d’accidents et de risques de sécurité, dont le plus récent concerne le Boeing 737 MAX.
Sensibiliser les gens à la sécurité des moyens de transport
Mais malgré les accidents et les risques supposés, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Bien sûr, cette déclaration n’est pas d’une grande aide pour la plupart des gens qui souffrent de la peur de l’avion. Mais il peut être utile d’examiner ce fait de plus près. Les revues spécialisées et les statistiques ne sont pas les seules à pouvoir vous aider. Les reportages de certaines chaînes de télévision pertinentes peuvent également aider à obtenir une meilleure vue d’ensemble du sujet du vol.
Après tout, vous pouvez aussi vous rendre compte à l’aéroport et dans l’avion que l’équipage sait ce qu’il fait et que voler est une routine absolue. Parfois, un simple coup d’œil aux tableaux d’information de vol peut aider à internaliser le nombre d’avions qui décollent seuls de chaque aéroport d’où ils décolleront également. Si la peur n’est pas encore bannie, on peut aussi faire attention aux précautions de sécurité dans l’avion lui-même. Si vous avez des questions, l’équipage sera généralement en mesure de vous aider et parfois même de parler aux pilotes.
Gérer ouvertement la peur
Cependant, il ne faut pas avoir honte de sa peur de l’avion et essayer de la supprimer. Il est utile de parler de peur. Peu importe que vous voyagiez seul ou avec quelqu’un. Qui est en compagnie, se sent peut-être déjà plus à l’aise dans la proximité de ses connaissances. Ceux qui voyagent seuls ne devraient pas avoir peur de parler de leur peur à l’équipage ou à leurs compagnons de voyage. Les conversations ouvertes aident de nombreuses personnes à maîtriser leur peur.
Mais ils conviennent aussi à autre chose : les conversations distraient et laissent le temps passer plus rapidement. La distraction est un autre moyen de maîtriser la peur. En plus des conversations, les films, les séries ou les jeux sur les appareils mobiles peuvent également contribuer à accorder moins d’attention au vol et à se consacrer plutôt à autre chose. La musique que vous connaissez détend, vous pouvez aussi être particulièrement utile. Les casques antibruit sont particulièrement adaptés pour obtenir le moins d’informations possible de l’extérieur.
Utiliser des aides pour réduire le stress
Les turbulences sont certainement une horreur pour beaucoup qui souffrent de la peur de l’avion. Elles peuvent toujours se produire, que ce soit sur des vols d’une durée d’une heure seulement ou de plus de dix heures. Selon l’intensité, la distraction ou la relaxation provoquée par la musique appartient souvent au passé. Maintenant, cependant, il est important de rester calme. Les turbulences sont tout à fait normales et aucun signe de danger imminent. Ici, il est important de se concentrer sur sa respiration et de rester calme. Les méthodes peuvent aider à réduire le stress. Chacun doit trouver le bon chemin pour lui-même. En cas de doute, une barre de chocolat ou un chewing-gum fera certainement l’affaire.
Partout où nous sommes sur le sujet, manger et boire peuvent aussi aider à maîtriser la peur de l’avion. En principe, il est recommandé de ne pas voler l’estomac vide. Même si votre vol part tôt le matin, vous devriez manger une collation à l’avance. Cependant, si vous avez peur de voler, vous devriez éviter de manger des aliments trop gras ou trop rassasiés. Non seulement cela vous met mal à l’aise, mais cela aggrave aussi la sensation d’ennui dans votre estomac que certaines personnes ressentent lorsque vous avez peur de voler. Quelque chose de très similaire peut également être dit au sujet des boissons. Ceux qui sont stressés à l’idée d’un vol devraient éviter à l’avance les boissons caféinées comme le café ou les boissons énergétiques. En cas de doute, ces boissons ne feront qu’augmenter votre agitation. Les thés doux ou l’eau conviennent mieux.
Une bonne préparation peut réduire la tension
En principe, la préparation à la lutte contre la peur de l’avion joue également un rôle important. En général, il est conseillé d’aborder un vol aussi détendu que possible. Essayez de faire vos bagages le plus tôt possible afin de ne pas paniquer peu avant le vol pour voir si tout est vraiment arrivé avec vous. Si vous voulez voler avec des enfants, essayez de voler seul ou avec un compagnon. Cela vous donnera l’impression de voler, surtout si vous n’avez jamais volé auparavant. Des vols plus courts sans changement ne sont souvent pas si bon marché, mais ils permettent d’économiser beaucoup de stress. De nombreux enfants réagissent au stress lorsqu’ils remarquent que leurs parents sont tendus ou anxieux.
Mais même lors de la réservation d’un vol, il y a beaucoup de choses qui peuvent être prises en compte pour combattre la peur. Mais ici, cela dépend vraiment du type de peur. Vous devriez essayer d’en être conscient à l’avance. Si vous avez peur de l’étroitesse, vous devriez penser à choisir un siège dans l’allée. Beaucoup de gens perçoivent cela comme moins à l’étroit qu’une fenêtre ou même qu’une place centrale. Une place au-dessus des ailes peut aussi être intéressante. La transmission des mouvements de l’avion est ici perçue comme la moindre des choses. Bien sûr, le confort de la classe affaires ou de la première classe peut aussi être payant. Plus l’espace est généreux et le nombre de passagers réduit, plus les gens se sentent bien.
Il peut également être utile si vous développez une certaine routine. Soit avant le départ, soit après l’atterrissage, soit avant et après. Si vous voyagez régulièrement au Canada, l’idée de crêpes et de sirop d’érable que vous pourrez déguster après l’atterrissage peut vous aider.
Autres suggestions: médicaments, médecins, séminaires
Si vous ne pouvez pas vous aider vous-même avec ces petites astuces, vous avez encore des options. Si vous ne maîtrisez pas votre peur ou si elle menace même de s’étendre à d’autres domaines comme la conduite automobile, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En plus des techniques de respiration spéciales, votre médecin peut également vous recommander des médicaments qui peuvent vous aider à combattre l’anxiété. Il existe une vaste gamme de remèdes à base de plantes et de produits chimiques. Aveuglément, vous ne devriez pas vous rabattre sur eux. Sous l’influence des médicaments, certaines personnes deviennent aussi nerveuses que sous l’influence de l’alcool, c’est pourquoi il est préférable de ne pas en prendre si vous avez peur de voler. Après tout, c’est votre médecin ou votre pharmacien qui connaît le mieux les intolérances ou les interactions possibles.
A long terme, assister à un séminaire contre la peur de l’avion peut aussi être utile. Il y a ici des offres très différentes, qui se spécialisent aussi dans des formes particulières de peur de l’avion. Les compagnies aériennes et Lufthansa offrent régulièrement de tels séminaires.
Conclusion sur le thème de la peur de l’avion
La peur de l’avion n’est pas une mince affaire, comme le montre le nombre de personnes touchées. Mais il vaut la peine d’en parler pour maîtriser la peur. Qui doit se battre avec des peurs pas trop grandes, peut s’aider lui-même peut-être déjà d’une telle manière, peut-être aussi avec l’un ou l’autre des Tipps indiqués. Si vos craintes sont plus grandes, parlez-en à votre médecin pour trouver la bonne façon de les vaincre. Et si vous vous méfiez encore de l’avion, il y a aussi de belles destinations de vacances pour lesquelles vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre l’avion.