Comme bien d’autres secteurs, l’hôtellerie de luxe a été contrainte de se transformer afin de s’adapter à la nouvelle réalité.

La pandémie a complètement révolutionné le monde tel qu’on le connait. Afin de palier aux pertes engendrées par la crise sanitaire, de nombreuses industries ont été appelées à se transformer afin d’être ne mesure de mieux s’adapter à la situation actuelle, dont l’hôtellerie de luxe. De l’innovation technologique à l’emphase sur la durabilité, voici les principaux changements remarqués dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, une industrie en mouvance.

L’innovation technologique au-devant

À l’ère de la distanciation sociale, il ne faut pas surestimer la valeur du numérique. De plus en plus d’hôtels ont ainsi été contraints de se tourner vers le numérique, soit vers l’expérience mobile. Il y a de moins en moins de contacts entre les employés et leurs clients. Les check-in se font très souvent en ligne, par le biais d’applications ou de sites web. Ce qui est maintenant important pour les voyageurs, c’est le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale.

Six Senses en Israël

On a vu de plus en plus de grandes chaînes hôtelières investir dans le développement d’applications performantes. C’est entre autres le cas de Six Senses, qui a récemment annoncé la mise en ligne d’une nouvelle application visant à faciliter le quotidien de ses clients et à réduire les points de contact. Par le biais de celle-ci, les clients peuvent non seulement réserver un séjour, mais ils peuvent également obtenir de l’inspiration et des informations sur l’hôtel ainsi que personnaliser leur séjour.

L’augmentation des réservations directes

Pendant la crise, obtenir un remboursement pour un voyage annulé n’a pas toujours été facile. Encore à ce jour, ce nombreux clients n’ont pas reçu de remboursement pour leurs voyages à forfait réservés par le biais de voyagistes ou de plateformes de réservation en ligne. Dans ces conditions, les voyageurs ont vu l’importance de réserver directement auprès des hôtels plutôt que de faire le détour par un voyagiste. C’est une bonne nouvelle pour les hôtels, car plus de réservations directes signifie aussi moins de commissions.

L’emphase sur la durabilité

La pause forcée créée par la pandémie a permis aux voyageurs de réfléchir à la façon dont ils se déplacent sur la planète, que ce soit pour les loisirs, la famille ou le travail. On a ainsi assisté à un croisement entre tourisme de luxe et tourisme de bien-être, avec la durabilité qui émerge comme l’une des tendances les plus importantes du secteur. De plus en plus, les clients choisissent de séjourner dans des établissements écologiques, se tournant de préférence vers ceux qui se montrent capables d’intégrer des pratiques vertes dans leurs opérations quotidiennes.

Chais Monnet à Cognac

De nombreux hôtels ont ainsi mis au point des politiques environnementales strictes, dans lesquelles se trouvent des stratégies de gestion de l’eau, d’énergie et des déchets ainsi que d’achats responsables et locaux.

Des campagnes nationales

Les voyages vers des destinations lointaines sont de plus en plus rares. Certes, nous assisterons bientôt à une renaissance des vols long-courriers, mais une importante reprise n’est pas espérée pour cette année. Cette année encore, la clientèle des hôtels de luxe sera donc principalement locale.

Les campagnes de communication des grandes chaînes hôtelières ainsi que les promotions sont principalement axées sur les territoires dans lesquelles elles sont présentes. Comme les touristes internationaux manquent à l’appel, les hôtels du pays ciblent davantage les Français. Vous avez envie d’un séjour relaxant ? Pourquoi pas un staycation en Provence. Vous désiriez visiter la ville ? Pourquoi pas un staycation à Paris.

La refonte du classement hôtelier

Afin d’être mieux adapté aux mutations du secteur, le classement hôtelier français sera révisé cette année pour intégrer le développement durable et la numérisation des services, a annoncé il y a quelques semaines un responsable d’Atout France, l’Agence de développement touristique de la France. Parmi les nouveaux critères que devront respecter les hôtels afin d’avoir un maximum d’étoiles, le développement durable et la numérisation. Le nouveau classement hôtelier fera donc la part belle aux hôtels qui font un effort écologique pour être plus vert.

« Nous favoriserons le verdissement des classements de l’hébergement touristique pour mieux refléter les attentes des touristes », a notamment déclaré Jean Castex, le Premier ministre, lors du dévoilement du plan Destination France.

Le secteur de l’hôtellerie de luxe à l’ère du coronavirus, en bref

Comme bien d’autres secteurs, l’hôtellerie de luxe a été contrainte de se transformer afin de s’adapter à la nouvelle réalité. De nombreuses chaînes hôtelières de luxe ont apporté d’importants changements à leur stratégie opérationnelle, que ce soit en investissant dans l’innovation, en développement des mesures durables ou en se concentrant sur les marchés locaux.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.