La classe Business du Boeing 777 d’Air France est certainement l’un des moyens les plus confortables de voyager de l’Europe vers le monde. Lors de mon vol de Paris à Vancouver, j’ai eu le plaisir de tester le produit en toute tranquillité pendant près de dix heures.

Je vous partage donc mon expérience.

La réservation

J’ai réservé un vol aller-retour de Paris à Vancouver en classe Business. C’est donc pour me rendre à destination de Vancouver que j’ai eu la chance de tester la classe Business d’Air France. Au retour, j’ai essayé la classe Affaires de KLM.

Alors que le billet aurait dû me coûter plusieurs milliers d’euros, les primes promo Flying Blue m’ont permis de réserver les deux vols pour seulement 55 000 Miles et près de 480 euros. Pour y arriver, j’ai transféré les Miles nécessaires de mon compte American Express Membership Rewards à mon compte Flying Blue.

Les sièges de la classe Business du Boeing 777 d’Air France

Dans les Boeing 777 et 787, sur les lignes long-courriers, les sièges sont de configuration 1 – 2 – 1. Je m’attendais donc à une cabine moderne. J’avais décidé de m’installer dans la cabine avant, car elle est plus grande et compte sept rangées de sièges.

Classe Business avec Air France

 

Il y a aussi une plus petite cabine qui ne compte que trois rangées seulement. Cependant, elle est située juste en face de la classe économique. Lors de l’embarquement, la cabine est donc pleine et plutôt animée. La plupart du temps, on peut toutefois profiter d’un minimum de tranquilité.

Classe Business avec Air France

 

J’avais décidé de m’asseoir près du hublot afin de pouvoir profiter de la vue pendant mon vol vers Vancouver. Hormis le hublot, ce siège ne présente ni avantages ni inconvénients particuliers. L’intimité est la même pour tous les sièges et les fonctions sont absolument identiques.

Classe Business avec Air France

 

La grande intimité apportée par la configuration des sièges est un énorme avantage. Grâce à l’écran d’intimité situé sur le côté du siège, si l’on s’assoit bien droit, on ne peut pas voir le visage des autres passagers.

Classe Business avec Air France

 

Il va s’en dire que, lorsque vous voyagez seul, c’est très pratique. Cependant, si vous voyagez avec d’autres personnes, cette configuration peut s’avérer étrange. Même lorsque vous êtes assis l’un à côté de l’autre, vous devez vous efforcer de vous pencher afin de vous voir et de vous parler.

Chaque siège dispose d’une grande table à côté du siège. Vous pouvez y déposer votre ordinateur portable, vos livres et quelque chose à boire. Même la coupe de champagne offerte avant le départ y a trouvé sa place (!).

Classe Business avec Air France

 

Il y a aussi un petit espace de rangement à côté de la table. Cet espace peut contenir quelques livres et une trousse de toilette, mais il est un peu trop étroit pour y insérer un ordinateur portable.

Classe Business avec Air France

 

Il y a deux niveaux à la table table, car la table initiale peut être dépliée en cas de besoin. Elle est suffisamment grande et stable pour y travailler de manière détendue. Elle est très pratique, car vous pouvez y déposer votre boisson sans avoir peur qu’elle ne se renverse sur votre smartphone ou votre ordinateur portable. Il s’agit d’un détail fort pratique qui ne se trouve pas dans de nombreuses classes Affaires.

Classe Business avec Air France

 

En arrivant dans l’avion, une couverture et un oreiller m’attendaient déjà.

Classe Business avec Air France

 

Il y a également une lampe de lecture, un plafonnier pour l’éclairage général et une veilleuse au pied du siège pour que vous n’ayez pas à vous asseoir complètement dans le noir. Dans l’ensemble, le siège de la classe Business du Boeing 777 d’Air France est excellent. Cependant, il ne diffère pas trop de la classe Affaires de China Airlines ou de la classe Affaires de Saudia dans le Boeing 787.

Le confort lors du sommeil

L’une des raisons pour lesquelles j’aime voyager en classe affaires sur les vols long-courriers est avant tout le confort lors du sommeil. Dans la classe Business de ce Boeing 777, j’ai été comblé. L’espace généreux pour les jambes m’a permis de dormir confortablement.

Classe Business avec Air France

 

Le lit est d’ailleurs assez large pour permettre de plier les genoux ou s’étendre les jambes en position couchée. Je n’avais pas bien dormi la veille, donc j’ai pu dormir tranquillement pendant plusieurs heures et ainsi rattraper mes heures de sommeil. La literie, l’oreiller et la couverture étaient tous très douillets et ont probablement aidé à ce que je m’endorme facilement.

Classe Business avec Air France
Classe Business avec Air France

 

Malheureusement, il n’y a pas de pyjama disponible. J’ai encore le pyjama offert lors d’un vol précédent en première classe avec Lufthansa. Il y avait cependant une trousse de confort qui m’attendait sur mon siège avant le décollage. Tous les accessoires importants y étaient !

Classe Business avec Air France

 

J’ai d’ailleurs gardé le masque de sommeil avec moi.

La nourriture à bord

L’équipage était très attentif, toujours efficace et particulièrement gentil.

Le déjeuner a été servi peu après le départ, vers 11 heures. Étant végétarien, le choix a été facile, puisqu’il n’y en avait qu’un seul. J’ai donc mangé un délicieux mélange de lentilles. Comme entrée, il y avait de la salade, des petits pains, un plat de saumon ainsi qu’un amuse-gueule avec du poisson. J’ai pu manger la salade et les petits pains.

Classe Business avec Air France
Classe Business avec Air France

 

Pour le dessert, on pouvait choisir entre un plateau de fromage, des pâtisseries sucrées ou un sorbet et des fruits. J’ai choisi le sorbet aux pommes et les fruits ; c’était exquis.

Classe Business avec Air France

 

Quant au café, il n’était malheureusement pas aussi savoureux que ce que j’avais précédemment mangé. Le cappuccino rappelait davantage un mélange de poudre que du lait fraîchement moussé.

Classe Business avec Air France

 

Environ une heure et demie avant l’atterrissage, un en-cas a été servi et j’ai eu droit à une délicieuse lasagne végétarienne.

Classe Business avec Air France

 

Finalement, j’ai été très satisfait de la nourriture à bord. Pour de la nourriture d’avion, la qualité était excellente, mais peut-être pas autant qu’elle l’est dans la classe Business de Qatar Airways. Quant au service, il a été courtois et agréable.

Le service de divertissement

Le système de divertissement d’Air France est certainement l’un des meilleurs que j’ai connus sur un vol jusqu’à présent. Il y a un grand écran tactile devant le siège et une commande supplémentaire à écran tactile à côté du siège qui sert de contrôleur.

Classe Business avec Air France
Classe Business avec Air France

 

L’éventail des films et des séries était très large. Il y avait quelques films fraîchement sortis du cinéma et des séries populaires.

Classe Business avec Air France

 

Le point fort pour moi a été la carte du monde extrêmement bien mise en œuvre. Il est possible de l’ajuster avec le multitouch sur le contrôleur. J’ai donc pu profiter de la vue sur le Groenland et regarder sur la carte où se trouvait l’avion.

Classe Business avec Air France
Classe Business avec Air France

 

Certains Boeing 777 ont un réseau WiFi à bord, mais il n’était malheureusement pas installé sur mon avion. J’ai donc dû rester hors ligne. Grâce à la prise de courant qui fonctionne pour toutes les connexions internationales, j’ai pu charger mon ordinateur portable sans adaptateur.

Avis final sur la classe Business du Boeing 777 d’Air France

Dans l’ensemble, la classe Business d’Air France m’a surpris de façon extrêmement positive. Selon moi, la chose la plus importante en classe affaires est le siège. Je n’ai jamais pu compenser un vieux siège par un service exceptionnel. Comme la configuration des sièges d’Air France est très moderne et que chaque siège a un accès à l’allée, j’ai pu passer le vol très détendu en mangeant, dormant et travaillant.

Vous devez cependant savoir que tous les Boeing 777 d’Air France ne sont pas équipés de ce produit en vol.

Auteur

Moritz ne cesse de chercher de nouvelles façons créatives d'atteindre de nouvelles destinations, que ce soit avec les Miles ou avec les avantages de statut.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.