Alors que de nombreuses compagnies aériennes sont contraintes de reporter leurs commandes d’avions en raison de pertes de revenus, Wizz Air élargit sa flotte.

Au vu de la situation actuelle, presque aucune autre compagnie aérienne ne peut se permettre de passer des commandes pour de nouveaux avions ou de prendre possession d’avions déjà commandés. Pourtant, Wizz Air s’est fait une place dans l’industrie de l’aviation, et malgré la pandémie persistante, effectue de plus en plus de liaisons. La compagnie aérienne doit donc élargir sa flotte.

30 nouveaux avions Airbus ont été commandés

Après que la compagnie n’ait pu effectuer qu’environ 15 % de son programme en mars dernier, Wizz Air a enregistré en juillet un taux de remplissage trois fois plus élevé qu’en juin et prévoit maintenant d’élargir sa flotte avec de nouveaux avions.

Il s’agit d’une mesure que pratiquement aucune autre compagnie aérienne n’oserait prendre en ce moment.

Considéré comme le meilleur avion pour les vols court-courriers, l’Airbus A321neo présente un avantage décisif, en offrant une réduction des coûts de 20 % par rapport à son modèle précédent, le A320.

À long terme, cela permettra à Wizz Air d’accroître son avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents. Un total de 30 nouveaux avions sont prévus pour 2021, soit cinq de plus que ce qui était initialement prévu, a déclaré le PDG de la compagnie aérienne, Joszef Varadi.

Cette nouvelle commande a probablement permis à la compagnie aérienne d’obtenir de meilleures conditions, car elle a contribué à faire monter les cours des actions d’Airbus à 64,52 euros.

Les opérations aériennes reprennent rapidement

Les premiers progrès concernant l’augmentation du nombre de passagers ont été réalisés et les perspectives futures de la huitième plus grand compagnie aérienne d’Europe sont très bien, de sorte que les opérations aériennes devraient reprendre rapidement dans les mois à venir.

On estime que Wizz Air sera en mesure de proposer à nouveau un tiers de sa capacité de vol initiale dans les prochaines deux à trois mois. Au cours des six prochains mois, Wizz Air pense d’ailleurs être en mesure de reprendre la totalité de ses opérations.

Le fait que Wizz Air soit si bien positionnée dans le secteur de l’aviation par rapport aux autres compagnies aériennes peut certainement être attribué à la coentreprise avec Wizz Air Abu Dhabi. Le patron de Wizz Air, Joszef Varadi, reste constamment optimiste quant aux projets de la compagnie aérienne :

« Actuellement, seuls quatre à cinq de nos avions volent régulièrement, 120 sont posé au sol, et nous ne desservons qu’environ trois pour cent de notre volume de vol normal. Néanmoins, nous sortirons de la crise comme l’un des profiteurs. Le coronavirus fera de nous une meilleure entreprise. »

Joszef Varadi, PDG de Wizz Air

La semaine dernière, Wizz Air a toutefois dû effectuer des réductions de coûts, en réduisant les salaires et en licenciant 19 % des employés.

Toutefois, l’utilisation renforcée du Airbus A321neo, avec lequel la compagnie aérienne a ramené en Europe de l’Est des touristes bloqués à Los Angeles, Miami ainsi que New York, a également eu un effet positif sur les opérations de la compagnie aérienne.

La flotte de Wizz Air en bref

Wizz Air est l’une des rares compagnies aériennes ayant réussi à élargir son programme de vols. Par conséquent, afin de satisfaire la demande, elle prévoit de prendre possession de 30 nouveaux avions Airbus A321neo en 2021. Selon le patron de Wizz Air, la compagnie aérienne sera en mesure d’effectuer un tiers de ses opérations aériennes d’avant la crise au cours des deux ou trois prochains mois.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.