Les États du Golfe sont généralement connus pour leurs compagnies aériennes, que l’on peut qualifier de ” compagnies aériennes haut de gamme “, comme Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways, même si elles ont été quelque peu secouées par un certain nombre de mesures d’austérité.

Alors que de plus en plus de compagnies aériennes à bas prix ont pu s’établir en Europe et dans le reste du monde ces dernières années et qu’elles représentent aujourd’hui une part ferme et importante du marché, la majorité des pays du Golfe ont été jusqu’ici ” épargnés “. Mais les temps changent et il arrive que de plus en plus de compagnies aériennes à bas prix dans les pays arabes du Golfe veulent se répandre et faire, donc maintenant aussi Wizz Air.

Wizz Air Abu Dhabi décollera à la mi-2020

Le transporteur à bas prix d’Europe de l’Est est entre-temps devenu une puissance sur le marché européen et, ce faisant, il met le géant à bas prix Ryanair sous pression à maintes reprises. Et Wizz Air semble se débrouiller très bien aujourd’hui et à l’avenir, parce que la compagnie aérienne est en pleine croissance. Pendant ce temps, les Européens de l’Est pensent beaucoup plus loin et au-delà des frontières du vieux continent : Wizz Air, son client régulier d’Airbus, a récemment acheté 12 des derniers modèles d’Airbus A321XLR. L’abréviation signifie “Extra Long Range”. En 2023, la compagnie aérienne prévoit d’effectuer pour la première fois des vols long-courriers avec des vols de “jusqu’à huit heures”. Cependant, les destinations exactes ne sont pas encore connues.

Mais ce que l’on sait déjà, c’est que Wizz Air veut créer sa propre succursale aux Emirats Arabes Unis en plus de ses premières destinations long-courriers. En coopération avec la Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADDH), la compagnie aérienne à bas prix prévoit d’établir un transporteur à bas prix à Abu Dhabi. Et cette nouvelle compagnie aérienne, qui est en cours de création dans le cadre d’une joint-venture, devrait être lancée au second semestre de l’année prochaine. Les destinations approximatives sont déjà connues : Par exemple, Wizz Air prévoit de desservir des destinations en Europe centrale, orientale et occidentale avec sa filiale de golf. D’autres marchés comme l’Inde, l’Afrique et le reste du Moyen-Orient suivront plus tard. Avec l’aide de la marque principale et de la nouvelle filiale, Wizz Air espère accéder à un marché d’environ 5 milliards de passagers. La nouvelle compagnie aérienne sera désormais exploitée sous le nom de Wizz Air Abu Dhabi.

József Váradi, CEO de Wizz Air, voit un grand potentiel dans la filiale prévue :

  • “Wizz Air Abu Dhabi sera une voie de croissance progressive pour Wizz Air, s’appuyant sur notre modèle d’affaires à très bas prix et permettant à de plus en plus de clients de voyager à un prix abordable. Nous pensons que la nouvelle compagnie aérienne a le potentiel pour devenir un acteur majeur dans la région. La connaissance approfondie d’ADDH du marché local, du support et de la navigation dans un nouveau marché pour les experts, est inestimable et contribuera au succès du développement de cette compagnie aérienne low-cost”.

Jusqu’à présent, Wizz Air n’exploite qu’un seul vol vers la région du Golfe : le transporteur low-cost d’Europe de l’Est assure toute l’année des vols au départ de Bucarest et Budapest, et de manière saisonnière de Cluj-Napoca (Roumanie), Katowice et Sofia vers Dubaï. On ne sait pas encore si ces routes migreront vers Abu Dhabi à l’avenir ou si Wizz Air continuera à opérer parallèlement à son entrée sur le marché du golf.

Abu Dhabi soutient deux concurrents

La participation d’Abu Dhabi Developmental Holding Company à Wizz Air Abu Dhabi est extrêmement remarquable, car ADDH est très proche de son propre état, tout comme Etihad Airways. Etihad continue de se débattre avec une situation financière très difficile et prévoit maintenant d’établir sa propre compagnie aérienne à bas prix à Abu Dhabi en coopération avec la compagnie aérienne à bas prix Air Arabia, bien que cela soit considéré comme extrêmement critique.

En créant deux compagnies aériennes à bas prix à Abu Dhabi presque en même temps, deux compagnies publiques seront en concurrence directe l’une avec l’autre à l’avenir. Les deux entreprises recevront un soutien financier important de la part du gouvernement. Un Wizz Air Abu Dhabi augmenterait bien sûr considérablement la pression sur Etihad Airways une fois de plus. Alors que certaines personnes expriment un manque de compréhension à l’égard du gouvernement à cet égard, le gouvernement semble vouloir stimuler davantage le tourisme dans son propre pays. C’est du moins l’espoir de l’État du Golfe.

Conclusion sur les plans du golf de Wizz Air

Wizz Air a connu un développement remarquable et semble être l’une des rares compagnies aériennes européennes qui semble avoir peu ou pas de préoccupations majeures. Les Européens de l’Est progressent donc de manière ambitieuse sur le marché et envisagent de pénétrer des marchés encore totalement inconnus de la compagnie aérienne low-cost. Une propre compagnie aérienne dans le Golfe, des vols long-courriers, de nouvelles bases en Europe : Wizz Air semble être imparable pour le moment, de sorte que même certains Irlandais deviennent anxieux de temps en temps.

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