L’AESA et l’ECDC demandent que les voyageurs entièrement vaccinés soient exemptés de toute restriction.
L’autorité européenne de sécurité aérienne (AESA) et l’autorité sanitaire européenne (ECDC) font pression sur l’Union européenne (UE) afin que les personnes entièrement vaccinées ou immunisées n’aient plus à réaliser de quarantaine ou de test de dépistage lorsqu’elles reviennent d’un séjour à l’étranger, comme le rapporte le média germanophone fvw.
Vers un assouplissement des conditions d’entrée pour les personnes vaccinées ?
Dans certains pays de l’UE, il est encore nécessaire que les voyageurs entièrement vaccinés ou immunisés passent un test de dépistage ou soient placés en quarantaine lors de leur retour au pays. En France, ce n’est plus le cas pour les voyageurs en provenance d’un pays de l’UE, mais certaines restrictions peuvent toutefois encore s’appliquer lorsque les ressortissants français désirent se rendre dans un autre pays européen.
Cela fera toutefois bientôt partie du passé si l’AESA et l’ECDC parviennent à leurs fins. Bien entendu, les deux organisations ont fait entendre qu’il devrait cependant y avoir une exception pour les voyageurs qui viennent de régions où le risque d’infection est particulièrement élevé. Dans ce cas, les personnes vaccinées et immunisés devraient également se conformer aux obligations de test ou de quarantaine.
« Nous avons franchi une étape importante dans la lutte contre la pandémie : un véritable changement d’approche pour que les voyageurs puissent à nouveau prendre l’avion sans trop s’inquiéter de la possibilité que les règles soient modifiées à court terme. »
Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA
Même si l’AESA et l’ECDC sont en faveur de la levée des restrictions pour les voyageurs, elles plaident toutefois en faveur du maintien des gestes barrières. Les mesures de distanciation sociale ainsi que le port du masque devraient ainsi rester en place.
« Si les mesures sont assouplies trop tôt, même pour les personnes non vaccinées, nous pourrions assister à une nouvelle augmentation rapide des cas. »
Andrea Ammon, directrice de l’ECDC
Les demandes d’assouplissement, en bref
L’AESA, et l’ECDC demandent que l’obligation de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés et immunisés soit abolie. Cela permettrait ainsi aux voyageurs de librement se déplacer au sein de l’UE. Il est toutefois à se demander si ces mesures seront appliquées par tous les pays de l’UE d’ici au début de la saison estivale à venir.