Dans le cadre de son point de presse hebdomadaire, le Premier ministre Jean Castex a annoncé des mesures plus restrictives pour tous les voyageurs revenant en France.
Au cours des dernières semaines, de nombreux pays européens ont adopté des mesures plus contraignantes pour tous les voyageurs désirant franchir leurs frontières : test PCR, quarantaine obligatoire, fermeture complète des frontières… Tous ces sujets ont fait la une des actualités récemment. La restriction des contrôles aux frontières françaises n’est donc pas une réelle surprise. Dans son point de presse du 14 janvier dernier, Jean Castex a annoncé que tous les voyageurs provenant d’un pays en dehors de l’Union européenne devront non seulement effectuer deux tests PCR pour rentrer en France, mais devront également réaliser une septaine. Une vue d’ensemble.
Des conditions d’entrée durcies
À compter du 18 janvier prochain, tous les voyageurs qui désirent revenir en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE) devront réaliser un test PCR avant de partir de leur pays de départ. Toutes les compagnies aériennes seront donc maintenant contraintes de demander un test PCR négatif aux passagers avant qu’ils ne montent dans l’avion.
D’ailleurs, ces mêmes voyageurs devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivés au pays, puis à refaire un deuxième test PCR à la fin de la période d’isolement.
« Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières. »
Jean Castex, le Premier ministre
Il est à noter que les personnes ne pouvant pas réaliser un test PCR dans leur pays de départ pourront se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes « de s’isoler sept jours dans un hôtel désigné par l’État. »
Aucune restriction concernant les déplacements en provenance d’un pays de l’UE, mais…
Pour l’instant, aucune restriction concernant les déplacements en provenance d’un pays de l’UE n’a été officiellement annoncée. Toutefois, Jean Castex a déclaré que « les ministres travailleront à l’élaboration d’un cadre de coordination en vue du prochain Conseil européen du 21 janvier », car les déplacements de et vers certains pays confrontés à une situation épidémique difficile, « comme l’Irlande ou le Danemark », peuvent représenter une menace.
Bien entendu, si des restrictions au niveau des déplacements intra-européens en venaient à être mis en place, il y aurait « des exceptions concernant les frontaliers, les transporteurs routiers ou encore les agents des compagnies de transport » avec des « protocoles sanitaires spécifiques. »
L’objectif principal derrière la mise en place de ces nouvelles mesures est que les souches variantes ne deviennent pas « dominantes » en France.
Interrogé sur d’éventuelles consignes aux Français pour les vacances de février, le Premier ministre a répondu qu’il « ne recommandait pas encore d’annuler les réservations de voyages », car il était tout simplement encore trop tôt pour répondre.
Les territoires d’Outre-mer sont sous haute surveillance
L’inquiétude autour de la propagation du nouveau variant du coronavirus est grandissante. Le ministre des Outre-mer craint entre autres une prochaine détection aux Comores du variant sud-africain. Par conséquent, des tests PCR négatifs sont également prévus pour tous les voyageurs en provenance de Mayotte ou de La Réunion vers la métropole.
« Je ne veux pas être alarmiste, mais je veux quand même alerter l’opinion publique […] en disant que si le virus variant 501 devait circuler aux Comores, cela nous conduirait à prendre des mesures de protection plus importantes : rompre des liens, non, prendre des mesures pour nous protéger collectivement, oui. »
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer
La même chose s’applique du côté de la Guyane. L’objectif est de protéger le territoire du variant présent en Amazonie. Le préfet de ce territoire devrait donc bientôt annoncer de nouvelles mesures de restriction, avec des tests PCR négatifs exigés pour rejoindre les Antilles et la métropole.
La quarantaine obligatoire pour les voyageurs non-européens en bref
Dans son point de presse du 14 janvier dernier, Jean Castex a annoncé que tous les voyageurs provenant d’un pays en dehors de l’Union européenne devraient non seulement effectuer deux tests PCR pour rentrer en France, mais devaient également réaliser une septaine. Pour l’instant, aucune restriction concernant les déplacements depuis les pays européens n’a été annoncée, mais il ne serait pas surprenant que de nouvelles restrictions soient imposées dans les jours à venir en raison de l’inquiétude grandissante envers le nouveau variant du coronavirus.