Le Canada, qui maintient de strictes restrictions depuis le début de la pandémie, annonce un allègement des conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés.
Jusqu’à présent, tous les voyageurs qui désirent franchir les frontières du Canada sont contraints de présenter un schéma vaccinal complet ainsi que le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée au pays. À compter du 28 février, cependant, les restrictions seront allégées. La présentation d’un schéma vaccinal complet demeurera obligatoire, mais les voyageurs n’auront plus à présenter un test PCR une fois sur place, comme le rapporte notamment le média canadien Radio-Canada.
Des restrictions allégées dès le 28 février
Bien que tous les Français entièrement vaccinés peuvent à nouveau franchir les frontières du Canada depuis le mois de septembre, de strictes conditions d’entrée perdurent. Comme le rappelle le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, tous les voyageurs doivent « présenter un résultat négatif à un test PCR de moins de 72 heures avant le vol prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. » Les tests antigéniques ne sont présentement pas acceptés.
À compter du 28 février, ces restrictions seront assouplies. Les voyageurs adéquatement vaccinés ne seront plus obligés de présenter un test PCR négatif à leur arrivée au Canada, a annoncé le ministre canadien de la Santé, Jean-Yves Duclos. Ils pourront désormais se contenter de présenter un test antigénique, « pourvu que ce test soit autorisé par le pays dans lequel il aura été effectué et ait été effectué dans un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service de télésanté. » Les voyageurs resteront toutefois contraints de remplir une déclaration via l’application ArriveCan avant de franchir les frontières du pays.
À l’heure actuelle, les voyageurs qui ne présentent pas un schéma vaccinal complet doivent toujours respecter l’obligation de présenter un motif impérieux pour entrer au Canada. Ils doivent également se soumettre aux exigences de dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine pour 14 jours.
L’assouplissement des restrictions pour voyager au Canada, en bref
À partir du mois de mars, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus besoin de présenter un test PCR pour franchir les frontières du Canada et visiter quelques-unes des villes emblématiques du pays, telles que Vancouver, Montréal ou Toronto. Un test antigénique suffira. Pour les voyageurs non vaccinés, la situation reste complexe. Ils resteront contraints de présenter un motif impérieux pour se rendre au pays.