La crise entre la Biélorussie et l’Union européenne est passée à la vitesse supérieure : la Russie a forcé Air France à annuler un vol vers Moscou en raison des tensions actuelles.

L’histoire du vol Ryanair FR4978 est désormais bien connue. La classification des événements n’a pas encore été arrêtée, mais l’Union européenne (UE) a réagi rapidement en imposant des sanctions économiques et des interdictions de décollage et d’atterrissage aux compagnies aériennes de la Biélorussie. Aujourd’hui, le différend passe à l’étape suivante : alors que les compagnies aériennes européennes évitent l’espace aérien au-dessus de la Biélorussie, l’allié le plus proche de la Biélorussie, la Russie, empêche désormais les routes alternatives vers Moscou et l’accès à l’espace aérien au-dessus de la Russie, comme le rapporte Aero.

Un vol Air France affecté

La recommandation aux compagnies aériennes européennes d’éviter si possible l’espace aérien au-dessus de la Biélorussie a été prise très rapidement. Air France a immédiatement suivi cet appel. D’autres compagnies aériennes ont également immédiatement suspendu leurs vols vers Minsk et la Biélorussie, tout en prévoyant des itinéraires alternatifs en direction de l’est pour éviter l’espace aérien au-dessus de la Biélorussie. Aujourd’hui, les conséquences des itinéraires alternatifs semblent toutefois plus importantes, comme l’a récemment appris Air France.

Un vol Air France entre Paris et Moscou a en effet été affecté mercredi dernier. Selon les informations officielles, il a dû être annulé « pour des raisons opérationnelles liées au contournement de l’espace aérien biélorusse » et à la nécessité d’obtenir « un nouveau permis des autorités russes pour entrer sur leur territoire. » Les réactions de la France ne se font pas attendre. Le ministère des Affaires étrangères a immédiatement demandé à Moscou de ne pas empêcher le libre trafic aérien entre l’Europe et la Russie et de libérer les routes alternatives dès que possible.

On ne sait pas encore si et dans quelle mesure le trafic aérien au-delà de la Russie est également affecté, ou si les avions stationnés à Moscou y sont pris. Jusqu’à présent, il n’y a toujours pas eu de déclarations de la Russie. Dans un même temps, Belavia, une compagnie aérienne biélorusse, a également été contrainte d’annuler certains de ses vols à destination de l’Europe.

Les contraintes d’Air France, en bref

Après que les premières compagnies aériennes européennes aient réagi rapidement aux sanctions et aux recommandations de l’UE, d’autres obstacles suivent rapidement. La Russie n’autorise plus les routes alternatives. Certaines compagnies aériennes européennes ont même déjà dû annuler des vols vers Moscou.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.