Le moment est venu. Israël et les Émirats arabes unis ont convenu d’exploiter 28 vols de passagers hebdomadaires.
Une page d’histoire se tourne. La compagnie aérienne israélienne El Al s’est rendue pour la première fois aux Émirats arabes unis et Etihad Airways assure un vol cargo entre Abou Dhabi et Tel Aviv. Ce rapprochement diplomatique a été mis à profit. Le résultat : un accord bilatéral sur le transport aérien.
Accord bilatéral entre les deux pays
Depuis quelques semaines, des avions volent pour la première fois entre Israël et les Émirats arabes unis. Un vol de la compagnie aérienne israélienne El Al a même survolé l’espace aérien saoudien. La situation au Moyen-Orient semble se détendre quelque peu.
Les premiers rapprochements diplomatiques aboutissent maintenant à un accord bilatéral sur le trafic aérien, sur lequel les ministres des Transports des deux pays se sont déjà mis d’accord.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a officiellement signé l’accord à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv le 20 octobre 2020.
Comme l’indique One Mile at a Time, l’accord comprendra 28 vols hebdomadaires de passagers entre les deux pays, ainsi que dix autres vols de fret par semaine. En outre, un nombre illimité de vols charters sera autorisé entre les EAU et l’aéroport israélien de Ramon, près d’Eilat.
La date officielle de début des vols n’est pas encore connue, mais Etihad Airways a déjà effectué un vol historique. Le 19 octobre, la compagnie aérienne a transporté de Tel-Aviv à Abu Dhabi un groupe de dirigeants de l’industrie du tourisme, de décideurs d’entreprises, d’agents de voyage, d’agents de fret et de médias.
Quatre compagnies aériennes sont susceptibles d’être impliquées dans l’accord
On ne sait pas encore quelles compagnies aériennes seront autorisées à exploiter des vols. Toutefois, de nombreux éléments indiquent que tant Emirates qu’Etihad Airways recevront l’autorisation des Émirats arabes unis d’exploiter des vols vers Tel-Aviv.
Du côté israélien, El Al et Israël sont susceptibles d’obtenir une autorisation. Les 28 vols hebdomadaires seront très probablement répartis de manière égale entre les deux pays, ce qui permettra à chacun d’entre eux d’effectuer 14 vols. Il est donc prévu qu’Emirates et Etihad Airways opèrent sept vols par semaine à partir de leurs hubs de Dubaï et d’Abu Dhabi respectivement.
La question est de savoir quels aéroports les compagnies aériennes israéliennes desserviront. Alors qu’Emirates et Etihad volent chacun vers l’aéroport de Tel Aviv, les compagnies aériennes israéliennes peuvent voler vers Abu Dhabi et Dubaï.
Les premiers vols entre Israël et les EAU en bref
Après des approches initiales et des vols historiques, les vols entre Israël et les Émirats arabes unis pourraient bientôt devenir une réalité et, surtout, une normalité. Le Premier ministre israélien aurait déjà signé l’accord sur le transport aérien, qui prévoit le début des vols commerciaux de passagers.