En raison d’une situation sanitaire particulièrement inquiétante, l’île Maurice a annoncé suspendre tous les vols à destination de son territoire.
Récemment, l’île Maurice a annoncé fermer ses frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Brésil, de La Réunion et de Mayotte. Malheureusement, en raison de l’évolution particulièrement dynamique de la situation sanitaire, les autorités ont décidé de durcir le ton. Elles ont annoncé suspendre tous les vols à direction de l’île Maurice, comme l’a reporté l’association touristique.
Un sentiment de panique
La situation sanitaire à l’île Maurice inquiète de plus en plus. Depuis le 5 mars dernier, plusieurs nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés. Une vingtaine de personnes auraient testé positif, relayant ainsi un sentiment de panique sur l’île.
Face à cette situation, les autorités ont donc décidé de durcir le ton. Le ministre de la Santé a annoncé lors d’une conférence de presse le 6 mars dernier que tous les passagers sont maintenant interdits d’accès sur le territoire de Maurice, sauf ceux venant de Rodrigues. Pour l’instant, il est dit que cette mesure sera en vigueur pendant une semaine, soit jusqu’au 15 mars prochain, mais il n’est pas impossible qu’elle soit reconduite.
Avant l’annonce de cette nouvelle mesure, les conditions d’entrée sur l’île Maurice étaient déjà parmi les plus strictes des territoires d’Outre-mer. En effet, pour se rendre sur l’île, tous les voyageurs devaient présenter un test PCR négatif et la preuve de l’achat d’un voyage à forfait comprenant l’hébergement dans un hôtel désigné pour une quarantaine obligatoire de 14 jours en chambre. Maintenant, il n’est tout simplement plus possible de se rendre sur place.
Tous les voyageurs ayant réservé un vol vers l’île Maurice sont donc invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne afin de voir les différentes alternatives qui s’offrent à eux. Il est à noter que lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol, les passagers ont droit à un remboursement complet. Pour en savoir plus au sujet de vos droits, n’hésitez pas à aller lire notre guide complet sur les droits des passagers en cas d’annulation de vol.
Une campagne de vaccination ambitieuse
Afin de relancer le tourisme au plus vite, l’un des principaux moteurs économique de la région, l’île Maurice s’est récemment lancée dans un vaste plan d’immunité collective. Le préfet compte vacciner 60 % de sa population d’ici le mois de juillet avec le vaccin AstraZeneca. 11 000 personnes doivent donc être vaccinées chaque semaine pour atteindre l’objectif fixé.
« J’espère qu’une centaine de personnes au moins se feront vacciner, par jour, dans chaque centre de vaccination. Toute personne éligible souhaitant se faire vacciner peut se rendre dans n’importe quel centre de vaccination dans les 5 hôpitaux régionaux de l’île. »
Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé
Si 60 % de la population en venait à être vaccinée d’ici l’été, cela permettrait entre autres de rouvrir les hôtels, les restaurants, les commerces et, par conséquent, de relancer l’économie durement touchée.
La suspension des vols vers l’île Maurice en bref
En raison des strictes conditions d’entrée déjà en place, telles que la quarantaine de deux semaines dans un hôtel désigné, les voyageurs se faisaient plutôt rares sur l’île Maurice. Toutefois, en raison de l’évolution dynamique de la situation sanitaire, les autorités ont décidé d’encore une fois resserrer l’étau. Tous les vols en direction de l’île Maurice sont donc suspendus jusqu’au 15 mars prochain, au plus tôt. Il ne serait toutefois pas surprenant que cette mesure soit prolongée.