Rolls-Royce et le constructeur italien Tecnam se sont associés à la compagnie aérienne régionale scandinave Widerøe pour développer un avion de transport de passagers électrique pour le marché norvégien d’ici 2026.
La Scandinavie est considérée comme un pionnier lorsqu’il s’agit de rendre l’aviation plus durable. Tandis que la Finlande espère disposer d’une compagnie aérienne court-courrier à émissions nulles dans 20 ans pour créer l’espace aérien le plus vert du monde, une compagnie aérienne régionale norvégienne a également placé la barre très haut. En effet, Widerøe s’associe à Rolls-Royce et à l’avionneur Tecnam pour développer un avion de ligne entièrement électrique qui devrait être en service dès 2026.
Partenariat entre Rolls-Royce, Tecnam et Widerøe
Nous entendons sans cesse parler des progrès des technologies permettant d’alimenter les avions en électricité. Il reste cependant le problème majeur du poids : les batteries pèsent beaucoup plus que le kérosène qu’un avion transporte à bord, et donc, pour le moment, seuls les trajets courts, où des batteries plus petites suffisent, peuvent être inclus dans les plans d’avions électriques. Par conséquent, la question se pose sans cesse de savoir quand les avions électriques pourront réellement être utilisés à une échelle pertinente dans le trafic de passagers.
La Norvège semble être sur la bonne voie. Rolls-Royce a annoncé dans un communiqué de presse que des avions électriques pourraient être utilisés dans le pays scandinave d’ici cinq ans – dans le cadre d’un trafic interne régulier. En collaboration avec l’avionneur italien Tecnam et la compagnie aérienne régionale scandinave Widerøe, les travaux battent leur plein. L’avion qui sera développé portera le nom de P-Volt et sera le modèle électrifié qui succédera au bimoteur Tecnam P2012 Traveller.
Les déplacements électriques sur de courtes distances en Norvège
Selon le PDG de Widerøe, la Norvège est un pays idéal pour l’exploitation de la première génération d’avions électriques, car elle compte de nombreux petits aéroports régionaux très fréquentés. En outre, la Norvège s’est fixé pour objectif de disposer d’un espace aérien neutre en carbone d’ici 2040 – Windrøe souhaite même y parvenir d’ici 2025. Si le projet d’avions de ligne électriques se concrétise, cet objectif sera à nouveau à portée de main.
« Le vaste réseau d’aéroports à décollage et atterrissage courts de la Norvège est idéal pour les technologies à émissions zéro. Cet avion montre à quelle vitesse les nouvelles technologies peuvent être et seront développées, et que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser notre ambition de voler sans aucune émission vers 2025. »
Stein Nilsen, PDG de Widerøe
Ce partenariat constitue également une étape importante pour Rolls-Royce. En effet, l’entreprise souhaite que tous les marchés sur lesquels elle opère deviennent zéro carbone d’ici 2050.
Les vols de passagers électriques d’ici 2026 en bref
Les possibilités qui découlent du partenariat entre Rolls-Royce, Tecnam et Widerøe sont nombreuses et prometteuses. Même si, dans un premier temps, ce projet ne concerne que l’espace aérien norvégien, il pourrait servir de modèle à d’autres régions et contribuera certainement à faire progresser la recherche dans ce domaine. Bien entendu, il sera maintenant intéressant de voir si l’objectif ambitieux de pouvoir desservir le trafic de banlieue dans cinq ans pourra être atteint.