Virgin Atlantic lutte pour sa survie. La vente de la compagnie aérienne est-elle imminente ?

Virgin Atlantic, la deuxième plus grande compagnie aérienne de Grande-Bretagne, ne se porte pas bien. La crise sanitaire n’a pas seulement entraîné l’annulation de lignes, mais pousse la compagnie aérienne, considérée comme le seul véritable concurrent de British Airways, au bord de la faillite.

Comme les propriétaires, Delta Air Lines et le co-fondateur Richard Branson, ne peuvent actuellement espérer aucune aide du gouvernement britannique, une vente est plus que probable.

Virgin Atlantic est au bord de la faillite et a demandé l’aide du gouvernement

Le 20 avril dernier, Richard Branson a écrit une lettre ouverte décrivant la situation autour de Virgin Atlantic et demandant au gouvernement britannique une aide sous la forme d’un prêt de plus de 600 millions de livres sterling.

Malheureusement, l’appel à l’aide de Branson n’a pas semblé être entendu, car le gouvernement britannique ne s’est toujours pas engagé.

Virgin Atlantic

Les raisons de cette situation sont probablement dues à la structure de propriété de Virgin Atlantic, car la compagnie aérienne est détenue à 49 % par la compagnie américaine Delta Air Lines et à 51 % par Richard Branson.

Il ne serait pas très bien vu par le public d’aider une entreprise avec cette structure de propriété. En effet, soutenir une compagnie aérienne détenue par un milliardaire et une compagnie aérienne américaine avec des fonds publics pourrait être mal perçu.

Branson propose de vendre sa participation majoritaire dans Virgin Atlantic

La situation devient de plus en plus précaire, car Branson vise maintenant la vente de sa participation dans Virgin Atlantic. Il semble qu’il ne veuille pas ou ne puisse pas réunir les fonds nécessaires, alors il cherche un nouvel investisseur pour racheter Virgin Atlantic.

Pour ce faire, toutefois, l’acheteur des 51 % devrait provenir de l’Union européenne ou de la Grande-Bretagne, sinon les exigences légales interdiraient à la compagnie aérienne de voler en tant que compagnie britannique.

Il semble d’ailleurs que Virgin Atlantic n’ait plus beaucoup de temps à disposition. Selon certaines informations, la compagnie serait insolvable à la fin du mois de mai si aucun fonds n’est levé.

Les discussions sur la vente sont apparemment déjà en cours, puisque plus de 50 investisseurs auraient exprimé leur intérêt.

La situation de Virgin Atlantic en bref

Soutenir une compagnie aérienne détenue par un milliardaire et une compagnie aérienne américaine avec des fonds publics pourrait être effectivement mal perçu. Toutefois, le fait que Virgin Atlantic permette d’éviter le monopole de British Airways au Royaume-Uni est important et garantit une saine concurrence.

Dans les semaines à venir, nous pouvons certainement attendre une décision sur l’avenir de Virgin Atlantic. Espérons que nous n’aurons pas à dire au revoir à une autre compagnie aérienne.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.