Comme la campagne de vaccination au Vietnam n’a pas eu autant de succès que prévu, la réouverture des frontières – initialement prévue pour le mois d’octobre – a été reportée au mois de novembre.
Le Vietnam maintient ses frontières fermées depuis maintenant un an et demi. Récemment, cependant, le gouvernement du Vietnam a mentionné qu’il désirait initier une réouverture partielle des frontières et permettre aux voyageurs de se rendre sur l’île de Phu Quoc dès le mois d’octobre. Malheureusement, comme la campagne de vaccination a eu du retard, la réouverture a été reportée. Aujourd’hui, le gouvernement revient sur sa décision annonce que certaines régions pourraient véritablement rouvrir leurs frontières sous peu, bien que seules les personnes ayant réservé un voyage à forfait seraient les bienvenus, comme le rapporte notamment Loyalty Lobby.
Le voyage doit être réservé en tant que forfait
Depuis le début de la crise sanitaire, le Vietnam maintient de strictes conditions d’entrée. En octobre, cependant, le gouvernement vietnamien a annoncé que l’île de Phu Quoc s’apprêtait à rouvrir ses frontières. Mais comme le taux de vaccination au pays n’est pas aussi élevé que prévu, la réouverture a été une fois de plus repoussée.
Les plans de réouverture ne sont toutefois pas complètement tombés à l’eau. Le gouvernement a récemment présenté un plan par étapes. Dans la première phase de l’ouverture des frontières, toutefois, seules les personnes ayant réservé un voyage à forfait seront autorisés à entrer au pays. Même après un séjour prolongé, les voyageurs ne seront pas autorisés à se déplacer librement au pays.
Lors de la première phase de réouverture, les voyageurs ayant réservé un séjour à forfait devront présenter un schéma vaccinal complet et un test antigénique ou PCR négatif. Comme en Thaïlande, les voyageurs devront également installer une application de suivi et avoir une assurance maladie avec une couverture de plus de 50 000 dollars américains.
La deuxième phase devrait débuter en janvier 2022. Les voyageurs individuels seront alors également autorisés à entrer à nouveau au pays.
La réouverture des frontières du Vietnam, en bref
Les plans de réouverture du Vietnam semblent particulièrement confus. Comme le taux de vaccination est encore trop bas, le Vietnam a annoncé reporter la réouverture des frontières au mois de novembre et n’autoriser que les touristes ayant réservé un voyage à forfait à entrer au pays. Pour l’instant, il est dit que les voyageurs individuels ne seront autorisés à franchir les frontières du pays qu’en janvier 2022, mais il n’est pas impossible que la date ne change à nouveau. Le taux de vaccination est encore extrêmement faible au Vietnam.