Singapore Airlines, Jetstar Asia et Scoot prévoient de rendre la vaccination obligatoire pour tous les employés non vaccinés qui entrent en contact avec les clients.
Après que la compagnie nationale australienne Qantas a annoncé contraindre son personnel de bord à se faire vacciner suite à une enquête menée auprès de ses employés, trois compagnies aériennes de Singapour ont fait part de projets similaires. Scoot, Singapore Airlines et Jetstar Asia veulent toutes contraintes leur personnel de bord non vacciné à se faire vacciner, comme le rapporte Simple Flying.
Singapore Airlines a déjà contacté toutes les personnes non vaccinées
Singapour s’apprête à rouvrir ses frontières. Par conséquent, le personnel de bord des compagnies aériennes de la ville-état seront tenues de se faire vacciner contre le coronavirus. En vertu de la loi, il est impossible à Singapour de contraindre les citoyens à se faire vacciner, mais il existe toutefois une clause qui prévoit une exception pour les professions à haut risque et le secteur aérien en fait partie.
La plupart des employés ont déjà été vaccinés, mais il reste un petit pourcentage de pilotes et d’hôtesses de l’air qui n’ont pas encore accepté de se faire vacciner. Par conséquent, Singapore Airlines a déjà pris contact avec les employés concernés. Singapore Airlines aidera ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou personnelles à trouver un autre poste au sein de l’organisation qui n’implique pas de contact avec la clientèle.
« Pour les employés qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales, ou qui choisissent de ne pas le faire, le groupe SIA s’efforcera de leur trouver un autre poste au sein de l’organisation qui corresponde à leur expérience et à leurs compétences. »
Porte-parole de la compagnie aérienne
Le taux de vaccination est élevé chez Jetstar Asia et Scoot
Les deux transporteurs à bas prix Jetstar Asia et Scoot veulent également rendre la vaccination obligatoire pour leurs employés. Chez Jetstar Asia, dont l’australien Qantas détient 49 % des parts, tous les employés doivent être vaccinés avant le 1er octobre. De nombreux employés ont toutefois déjà été vaccinés ; le taux est à peu près le même que celui de Singapore Airlines.
« Compte tenu du potentiel de propagation du virus, le fait de disposer d’une équipe entièrement vaccinée contribue à protéger nos clients, notre personnel et les communautés que nous desservons. »
Bara Pasupathi, PDG de Jetstar Asia
Les compagnies aériennes se considèrent comme responsables, car leurs employés entrent en contact avec un grand nombre de personnes dans un grand nombre d’endroits en une seule journée, ce qui crée des conditions idéales pour la propagation du virus.
La vaccination obligatoire par les compagnies aériennes de Singapour, en bref
De plus en plus de compagnies aériennes veulent rendre la vaccination obligatoire pour leurs employés qui sont en contact avec les clients afin de protéger au mieux leurs équipages et les passagers. C’est maintenant au tour des compagnies aériennes de Singapour d’annoncer qu’elles n’opéreront qu’avec des équipages entièrement vaccinés. Mais la vaccination obligatoire n’est pas seulement discutée en Australie et à Singapour. La compagnie aérienne américaine Delta a également décidé, en mai dernier, de n’engager que des personnes nouvellement vaccinées. Ce n’est certainement qu’une question de temps avant que d’autres compagnies aériennes ne suivent cet exemple.