Bonne nouvelle pour tous les vacanciers qui désirent voyager en Europe cet été : le délai entre les deux doses de vaccin est raccourci. Il n’est donc qu’une question de temps avant que les voyages sans restriction reprennent.

Lorsque le concept de la liste des pays classés en vert, orange ou rouge a été dévoilé en mai dernier, on espérait que ce nouvel outil permettrait d’aider les voyageurs à y voir plus clair en ce qui concerne les différentes restrictions imposées par les nombreux pays du globe. Pourtant, quelques jours après sa mise en place, il est clair que cet outil n’en est qu’un parmi tant d’autres. Les restrictions mises en place par les différents pays européens sont tout aussi floues et manquent toujours d’uniformité pour les individus qui ne sont pas entièrement vaccinés. Heureusement, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a récemment annoncé sur son compte Twitter que le délai entre les deux doses sera raccourci pour les vacanciers.

« Vous hésitez à vous faire vacciner en juin parce que vous serez en vacances en juillet ? N’hésitez plus. »

En Europe, les restrictions pour les voyageurs non vaccinés diffèrent d’un pays à l’autre. Certains pays exigent un test PCR, alors que, pour d’autres, un test antigénique suffit. Il n’y a que les voyageurs vaccinés pour qui les restrictions sont claires. En effet, l’Union européenne (UE) a récemment annoncé que tous les voyageurs vaccinés pourraient voyager en Europe sans aucune restriction, car les règles d’entrée seraient uniformisées pour tout individu ayant reçu une vaccination complète. Ainsi, ces derniers n’auront bientôt plus à se plier à une quarantaine obligatoire ou encore à présenter les résultats d’un test de dépistage, et ce peu importe le pays européen dans lesquels ils désirent aller.

La seule restriction à laquelle devront se plier les voyageurs vaccinés est le délai. Afin d’être immunisés et pouvoir voyager sans restriction, les individus doivent en effet attendre un délai de 14 jours après la réception de la dernière dose. En France, cependant, ces délais posent souvent problème aux voyageurs. Jusqu’à présent, une personne souhaitant être entièrement vaccinée doit attendre 42 jours pour recevoir sa deuxième dose. Un délai qui compromet les départs pour la saison estivale à venir parce que, sur les 67 millions de Français, seulement un peu plus de 14 000 000 citoyens ont reçu leur vaccination complète, soit 20 % de la population.

Heureusement, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé le 15 juin dernier qu’il y aurait des modifications aux campagnes de vaccination ainsi qu’aux délais présentement en place.

« Vous hésitez à vous faire vacciner en juin parce que vous serez en vacances en juillet ? N’hésitez plus. Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la première injection. »

Olivier Véran, le ministre de la Santé, sur son compte Twitter

De la sorte, la saison touristique à venir n’est soudainement plus compromise et les voyageurs ne mettent pas leur sécurité à risque s’ils désirent voyager dans les pays voisins pendant les mois les plus chauds. Une personne qui se ferait vacciner le samedi 19 juin pourrait recevoir sa deuxième dose à partir du 9 juillet et voyager librement en Europe, soit sans restrictions, dès le 23 juillet prochain.

Afin de réserver un créneau, veuillez vous diriger vers le site web de la plateforme prévue pour la vaccination.

D’autres restrictions assouplies

En plus du raccourcissement du délai entre les deux doses de vaccin, d’autres mesures seront également assouplies. Le couvre-feu sera entre autres levé le 20 juin prochain, soit dix jours plus tôt que prévu. « La situation sanitaire de notre pays s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a déclaré Jean Castex, le Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres le mercredi 16 juin.

D’ailleurs, le port du masque en extérieur sera également aboli. Le port du masque ne sera ainsi plus obligatoire, à l’exception des lieux extérieurs où il y aura des regroupements, tels que des lieux bondés, des files d’attente, des marchés ou des tribunes. Il restera toutefois obligatoire dans les lieux clos, tels qu’au travail, dans les commerces ou dans les transports.

Le délai entre les deux doses, en bref

Bonne nouvelle pour tous les Français qui désirent partir à la découverte de l’Europe ou de tout pays classé orange. Le délai entre les deux doses étant raccourci, il devrait être maintenant beaucoup plus simple de planifier des vacances sans avoir à se plier à de strictes restrictions. Certes, il reste important de s’informer sur les diverses mesures imposées par les différents pays avant de se rendre à destination, mais en règle générale – du moins en Europe – les voyageurs vaccinés n’auront bientôt plus à respecter de quarantaine ou réaliser un test de dépistage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.