Les 27 États membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord sur d’importantes modifications de la proposition de certificat vert numérique – également connu sous le nom de passeport vaccinal avant le vote du Parlement européen prévu pour le 28 avril.
Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord sur cinq modifications essentielles de la proposition de certificat vert numérique, ou passeport vaccinal, qui doit faire l’objet d’un vote à la fin du mois d’avril. C’est ce que rapporte loyaltylobby.com, entre autres.
Une vaccination obligatoire cachée ?
Les ambassadeurs de l’UE représentant les 27 États membres se sont récemment mis d’accord sur une position commune concernant le passeport vaccinal numérique, dont on espère qu’il permettra un retour plus rapide aux voyages entre les États membres de l’UE, mais qui a également suscité quelques inquiétudes quant à savoir s’il équivaudrait à une vaccination obligatoire cachée, pour ainsi dire.
L’objectif de ces certificats verts numériques est de permettre le retour de la libre circulation en Europe cet été – en prouvant qu’une personne a été entièrement vaccinée contre la Covid-19, que le résultat du test est négatif ou qu’elle est immunisée
Les pays d’Europe du Sud, comme l’Espagne et la Grèce, ont fait pression pour l’introduction de cartes de vaccination, car leurs économies dépendent fortement de la saison des vacances d’été. Cependant, plusieurs membres de l’UE, comme la France, se sont inquiétés du fait que cette mesure pourrait être discriminatoire à l’égard de la majorité des personnes qui ne se sont pas vu proposer un vaccin auparavant.
Le Royaume-Uni serait également en train de tester l’utilisation de sa propre version des passeports Covid. En outre, New York a également introduit son propre passeport vaccinal numérique appelé Passeport Excelsior après que le gouvernement américain ait déclaré qu’il serait inapproprié de mettre en place une version fédérale des passeports vaccinaux.
Parmi les cinq amendements proposés par les 27 États membres figure une note indiquant que le passeport vaccinal n’est pas une condition préalable à l’exercice des droits de libre circulation et n’est pas un document de voyage, afin de souligner le principe de non-discrimination, en particulier à l’égard des personnes non vaccinées.
Le passeport vaccinal européen adapté, en bref
Le passeport vaccinal de l’UE continue progressivement à être élaboré. Les États membres se sont mis d’accord sur quelques modifications supplémentaires avant que le passeport tant attendu ne soit finalement voté le 28 avril. Bien sûr, le passeport est critiqué car beaucoup craignent une obligation de vaccination cachée, mais aussi parce que de nombreuses personnes et de nombreux pays ne disposent pas encore de suffisamment de vaccins pour qu’un tel passeport puisse s’implanter rapidement.