L’année dernière, le nombre de nuitées touristiques dans l’Union européenne a chuté de plus de la moitié.
Les grands perdants de la pandémie sont principalement les secteurs de l’aviation et du tourisme. L’année dernière, les annulations de vols, les avertissements aux voyageurs et les interdictions d’entrée ont entraîné une baisse considérable du nombre de voyageurs internationaux et nationaux. L’agence européenne de statistiques Eurostat vient de publier ses chiffres pour l’année écoulée et ceux-ci révèlent une situation similaire dans toute l’Europe.
La Grèce, Malte et Chypre enregistrent les baisses les plus fortes
La pandémie de l’année dernière a bouleversé nos vies. Les voyages internationaux sans restriction, les foules dans les espaces confinés et les longues files d’attente devant les bars, les discothèques ou lors de l’embarquement à l’aéroport sont devenus impossibles incongrus, depuis la pandémie. Bien que les réglementations varient d’un pays à l’autre, même en Europe, on a assisté ces derniers mois à un vaste mouvement de verrouillage. Bien que les voyages internationaux soient parfois possibles, ils sont généralement associés à des conditions d’entrée strictes et à une quarantaine obligatoire à l’hôtel.
La situation s’était également aggravée en Europe plus tôt dans l’année, incitant de nombreux pays à fermer leurs frontières. Toutefois, avec l’arrivée de l’été et la mise en place d’une stratégie de vaccination à grande échelle, les espoirs d’une intensification des voyages au sein de l’Union européenne (UE) renaissent. Cela ne concerne pas seulement le grand public, mais aussi les hôtels, les établissements touristiques et les pays qui bénéficient économiquement du tourisme, comme le montrent les chiffres de l’année dernière.
L’agence européenne de statistiques Eurostat a publié aujourd’hui les chiffres statistiques de l’année dernière et ils donnent une image claire de la situation. L’année dernière, le nombre de nuitées dans les hôtels et autres hébergements touristiques de l’UE a chuté de plus de moitié. L’autorité statistique européenne Eurostat n’a enregistré qu’environ 1,4 milliard de nuitées dans les 27 États membres. En pourcentage, cela représente 52 % de nuitées en moins qu’en 2019.
Les destinations touristiques populaires du sud de l’Europe ont été particulièrement touchées. Selon le rapport, la Grèce, Malte et Chypre ont enregistré des pertes de touristes de plus de 70 %. L’Espagne se situe également au-dessus de la moyenne européenne avec 69 %, tout comme l’Italie avec un recul de 53 %. L’Allemagne s’en est tirée un peu plus facilement l’année dernière. Le nombre de nuitées y a chuté de 40 %. Au Danemark et aux Pays-Bas, il était inférieur de 35 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. Hélas, dans tous les pays, cela se traduit par des pertes économiques élevées.
En bref, la baisse des nuitées à l’échelle européenne
Les effets de la pandémie se font surtout sentir dans le secteur du tourisme. Certains pays européens ont encore des règles d’entrée strictes et une quarantaine obligatoire. L’espoir de nombreux pays réside désormais dans une stratégie de vaccination à grande échelle, afin de pouvoir enfin amorcer un retour à la normale. L’accent est mis principalement sur l’ouverture des frontières aux touristes en été et sur une plus grande liberté de voyage, qui, outre les vaccinations, devrait également être créée avec davantage de tests et peut-être l’introduction d’un passeport européen de vaccination.