Les voyageurs non vaccinés peuvent enfin se rendre en Tunisie sans avoir à s’isoler pendant cinq jours une fois sur place.

Alors que nombreux sont les pays ayant récemment levé toutes leurs conditions d’entrée, la Tunisie était l’un des lieux rarissimes avec encore à ce jour de strictes restrictions. En effet, jusqu’à tout récemment, les voyageurs non vaccinés étaient contraints de s’isoler pendant cinq jours une fois au pays. Toutefois, cela est maintenant chose du passé. Depuis le 27 mai dernier, les voyageurs non vaccinés n’ont plus qu’à présenter le résultat négatif d’un test de dépistage réalisé avant leur départ. Bonne nouvelle pour l’industrie touristique tunisienne.

La levée de la quarantaine obligatoire aura-t-elle un impact sur le tourisme ?

Comme l’annonce l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), les voyageurs non vaccinés et/ou guéris de la Covid-19 n’ont plus à s’isoler une fois en Tunisie. La nouvelle disposition stipule que les passagers non vaccinés et les personnes de plus de 18 ans présentant un schéma vaccinal incomplet doivent maintenant présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant le départ ou d’un test antigénique rapide réalisé moins de 24 heures avant le départ.

Tunisie

Comme la Tunisie est la cinquième destination la plus réservée par les Français depuis le début de l’année, la levée de la quarantaine obligatoire devrait être perçue avec beaucoup d’espoir par les acteurs de l’industrie touristique tunisienne. Pour ce pays du Maghreb, le tourisme est d’une importante capitale. En 2019, soit avant que frappe la pandémie, le secteur représentait 15 % du PIB tunisien et près de 300 000 emplois. À cette époque, la Tunisie avait accueilli neuf millions de touristes — dont un million de Français. Depuis, le secteur a perdu 70 % de ses recettes.

Mais depuis la levée de l’état d’urgence sanitaire et l’assouplissement des conditions d’entrée au début de l’année, les touristes reviennent peu à peu. La Tunisie mise donc sur la saison estivale pour la relance de l’activité touristique. Or, avec l’inflation et de nombreux voyageurs ayant fait état de longues files d’attente pour passer les douanes à l’aéroport de Tunis – Carthage, la levée des restrictions sera-t-elle suffisante ?

La levée de la quarantaine obligatoire en Tunisie, en bref

L’auto-isolement de cinq jours, qui rendait l’entrée en Tunisie difficile depuis le 25 février dernier pour tous les voyageurs présentant un schéma vaccinal incomplet, est désormais supprimé. L’annonce n’a toujours pas été relayée par le ministère des Affaires étrangères, mais ça elle ne saurait tarder. Après deux années difficiles pour le secteur touristique tunisien, cette annonce aura-t-elle un impact positif sur le flux de touristes ? C’est, en tout cas, ce qu’espère l’Office national du tourisme tunisien.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.