Après Nantes et Lyon, Transavia va baser deux avions à Montpellier afin de desservir une vingtaine de nouvelles destinations. Un coup de fouet à l’économie locale.

Nouvelles lignes Transavia – Les détails

Après avoir perdu la nouvelle Cour administrative d’appel au profit de Toulouse pour des raisons bassement politiciennes, l’ancienne capitale du Languedoc-Roussillon prend sa revanche. Montpellier va accueillir au sein de son aéroport la compagnie aérienne Transavia, dont la venue représentera à terme une hausse de 500.000 passagers sur cette plate-forme. Un événement majeur pour l’économie de la ville et son attractivité, car la compagnie française ne va pas seulement ouvrir des lignes, mais bien installer deux avions (Boeing 737-800) et du personnel.

L’aéroport de Montpellier rebondit ainsi après le retrait brutal de Ryanair -qui lui avait coûté 15% de ses passagers- en raison d’un assèchement des subventions publiques dont la compagnie irlandaise est friande. Transavia, la low cost d’Air France qui, contrairement à cette rivale allie les prix bas à la qualité de service, ouvrira donc le 3 avril prochain ses premières lignes au départ de Montpellier vers Faro, Marrakech, Palerme ou Héraklion.

Des destinations exclusives en direction du Sud

Suivront rapidement une quinzaine d’autres destinations parmi lesquelles on retrouve celles que Transavia exploite déjà au départ de Lyon et de Nantes. Il s’agit pour l’essentiel de destinations du Sud, qui devraient être desservies en exclusivité par la compagnie, à l’exception de Marrakech qui l’est déjà une fois par semaine par Air Arabia. Dans ces nouvelles routes, il y a des destinations dites loisirs comme, Djeddah, Palma de Majorque, Séville. Mais il y a surtout Madrid, Rome, Athènes et Lisbonne, soit les quatre villes les plus recherchées par les Montpelliérains d’après les études de marché. Enfin, cette première salve comporte aussi des nouvelles liaisons dites «affinitaires» comme Tunis, Oujda et Agadir. On s’étonne toutefois de ne retrouver ni Beyrouth ni Tel Aviv parmi elles, qui pourtant fonctionnent très bien au départ de Lyon et de Paris.

Si Transavia a préféré Montpellier, c’est d’abord parce qu’aucune autre low cost n’y avait basé ses appareils, alors que le bassin de population approche les 2 millions d’habitants. D’autre part, son positionnement géographique représente un énorme avantage en termes de coûts d’exploitation. En effet le temps de parcours pour les destinations du Sud est réduit d’une heure par rapport à Paris, ce qui entraîne de fortes économies. En revanche cette première liste ne contient aucun vol «d’apport», à savoir des vols favorisant Montpellier comme destination au départ de ville comme Copenhague, Berlin ou Vienne, et qui seraient salutaire pour l’économie locale. Une liaison vers Genève reste pour le moment à l’étude, puisque Transavia vient tout juste d’ouvrir son exploitation au départ de Nantes. Grâce à cette implantation, le trafic annuel de l’aéroport passera en une année de 2 millions à 2,5 millions de passagers.

Nouvelles lignes Transavia – Conclusion

Transavia France poursuit sa forte croissance avec 7 millions de passagers transportés en 2018, en augmentation de 20%. Elle est aujourd’hui la première compagnie low cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Avec plus de 1200 employés en France, Transavia « met au cœur de ses engagements la qualité de ses services, la proximité de ses équipages et l’innovation ».

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