Lors d’une conférence de presse de la présidence du Conseil de l’UE, le ministre des Transports allemand a annoncé une révolution sur les rails, soit la relance du train Trans-Europ-Express.

Lors d’une conférence de presse, le ministre des Transports allemand Andreas Scheuer a annoncé qu’il prévoyait d’étendre les services ferroviaires à l’ensemble de l’Europe. Le train Trans-Europ-Express est en tête de son agenda, comme le rapporte le Spiegel.

Paris – Varsovie en 13 heures

Dans un communiqué de presse publié dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, le ministre des Transports allemand s’est adressé à ses collègues en faveur de l’extension des trains à grande vitesse.

Un tel modèle existait auparavant : le train Trans-Europ-Express de la Deutsche Bahn des années 1950. Avec son projet pilote Trans-Europ-Express 2.0, l’Allemagne veut faire revivre ce modèle et améliorer les liaisons ferroviaires existantes. Ainsi, le projet vise à relier « de manière attrayante, rapide et continue le trafic transfrontalier à longue distance. »

Entre 1957 et 1987, le Trans-Europ-Express a relié de nombreuses villes européennes grâce à une liaison qui était rapide à l’époque.

Trans-Europ-Express

L’expansion des services de trains de nuit qui découlerait de la relance du projet devrait permettre de relier Amsterdam à Rome, Paris à Varsovie et Berlin à Barcelone en 13 heures. Il s’agirait donc de liaisons ferroviaires rapides et continues.

« Les gens devraient pouvoir mieux voyager à travers l’Europe en train. Pour cela, nous avons besoin d’un programme de soutien de l’UE. Nous voulons convaincre le plus grand nombre possible d’entreprises ferroviaires de l’Union européenne de notre concept Trans-Europ-Express afin qu’une déclaration d’intention puisse être signée d’ici la fin de l’année », a mentionné le ministre des Transports allemand, Andreas Scheuer.

Le Trans-Europ-Express pourrait se servir du TGB Euroduplex 3 comme modèle.

La compagnie ferroviaire nationale allemande critique le Trans-Europ-Express

La Deutsche Bahn, la compagnie de transport ferroviaire nationale, n’a pas eu la vie facile lors de la récente crise sanitaire, car elle a elle aussi fait état d’une forte baisse du nombre de passagers.

Le nouveau Trans-Europ-Express a suscité une réaction mixte de la part du siège de la Deutsche Bahn. En réponse à la demande du Spiegel, la Deutsche Bahn se considère comme déjà bien établie dans le réseau de lignes européennes. Les connexions européennes existantes « jouissent déjà d’une grande popularité auprès des clients » et doivent être encore développées dans les années à venir.

Cela inclut la reprise des services de trains de nuit en coopération avec l’ÖBB autrichien et les CFF suisses.

Néanmoins, l’essor rapide des compagnies aériennes low cost comme easyJet et Ryanair a entraîné une baisse significative du nombre de liaisons européennes proposées. En 2014, par exemple, la liaison de nuit entre Munich et Copenhague a été supprimée par la Deutsche Bahn.

La relance du Trans-Europ-Express en breff

En raison de la crise actuelle, de nombreuses compagnies aériennes réduisent leurs itinéraires intérieurs. Pour beaucoup, le passage au rail se fait à un prix avantageux. Depuis des années, la Deutsche Bahn tente d’élargir son offre de lignes et de rendre le voyage en train plus attrayant que l’avion.

L’annonce du ministre des Transports allemand concernant la relance d’un vieux train à grande vitesse des années 50 est donc d’actualité. Cependant, on peut se demander si le projet sera vraiment réalisé, car la Deutsche Bahn elle-même travaille déjà à l’expansion des connexions européennes et en a annulé certaines dans le passé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.