À partir de la mi-décembre, des trains de nuit circuleront sur la ligne Zurich-Cologne-Amsterdam ainsi que sur la ligne Vienne-Munich-Paris.
Les trains de nuit sont de plus en plus populaires, principalement en raison de la sensibilisation croissante à l’environnement et du fait que vous pouvez désormais atteindre votre destination très confortablement et en toute sécurité en train. Plusieurs opérateurs ferroviaires louent des compartiments entiers à des voyageurs seuls, des couples ou des familles, afin de limiter au maximum le risque d’infection. Avec l’ajout de deux nouvelles lignes, le réseau européen de trains de nuit continue de se développer.
En train de nuit à travers l’Europe
Fin 2020, la Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire allemande, a annoncé son intention de relancer des services de trains de nuit dans les années à venir. Avec la SNCF et les compagnies ferroviaires d’Autriche et de Suisse, celle-ci désire offrir de nouvelles liaisons transfrontalières en Europe. En avril dernier, il a été annoncé que le réseau européen de trains de nuit allait être continuellement étendu. Selon cette optique, deux nouvelles connexions verront le jour cette année.
À partir du 11 décembre, des trains de nuit circuleront sur la ligne entre Zurich et Amsterdam, avec des arrêts intermédiaires comme Cologne. Deux jours plus tard seulement, le 13 décembre, le signal de départ sera donné pour la liaison entre Vienne et Paris, qui passera par Munich, notamment. Les heures de départ exactes ne sont pas encore connues – les horaires seront publiées à la mi-octobre. La vente de billets pour les prochaines connexions de trains de nuit débutera également au même moment.
Bien que la Deutsche Bahn ait supprimé ses propres services de trains de nuit il y a plus de cinq ans, elle continue de s’impliquer de manière proactive dans ces services de trains de nuit. Un certain nombre de liaisons de trains de nuit sont le fruit de la coopération des compagnies ferroviaires européennes. La Deutsche Bahn, la SNCF ainsi que les compagnies ferroviaires autrichienne, suisse et néerlandaise participent à cette coopération.
En prenant pour exemple la liaison ferroviaire entre Vienne et Paris, un porte-parole de la Deutsche Bahn a expliqué le fonctionnement de cette coopération. Alors que la compagnie ferroviaire autrichienne fournit le train de nuit, des conducteurs de train et des gestionnaires de train français pourraient être déployés sur le trajet, par exemple. Cette collaboration peut donc être décrite comme un véritable projet de coopération.
Dans les années à venir, d’autres liaisons par train de nuit suivront dans le cadre de cette coopération. En 2023, d’autres liaisons de trains de nuit devraient démarrer à partir de Berlin. En plus de Paris, une ligne vers Bruxelles sera également lancée. Un peu plus tard, il y a la liaison entre Zurich et Barcelone.
Les nouvelles liaisons de trains de nuit, en bref
Le réseau européen de lignes de trains de nuit continue à se développer et à jouir d’une popularité croissante. En raison de cette popularité croissante, deux nouvelles connexions reliant des destinations importantes débuteront dès le mois de décembre. Nous pouvons être curieux quant aux heures de départ – avec un peu de chance, les horaires sont adaptés aux heures de départ des aéroports voisins, de sorte que les liaisons en train de nuit pourraient également être intéressantes pour les voyageurs d’affaires, entre autres.