L’année prochaine, il devrait y avoir beaucoup plus de liaisons ferroviaires de nuit que par le passé. Il pourrait alors être possible de prendre le train de nuit de Paris vers plusieurs destinations européennes.
L’industrie du tourisme est actuellement à genoux, mais les projets pour l’année prochaine sont importants. C’est particulièrement vrai pour le train, car la France veut davantage développer ses opérations ferroviaires, et ce principalement sur le marché intérieur. Toutefois, les trains de nuit, longtemps oubliés, sont également appelés à jouer un rôle. Dès l’année prochaine, de nombreuses nouvelles liaisons seront proposées dans ce domaine, selon le journal allemand Der Spiegel.
Liaisons ferroviaires de nuit entre Paris et les grandes villes européennes
En France, le service des trains de nuit est limité. Toutefois, à l’heure actuelle, il existes toujours deux lignes desservies par les Intercités de nuit de la SNCF : le Paris – Briançon, qui relie la capitale aux Hautes-Alpes, et le Paris – Rodez – Latour-de-Carol, qui rejoint l’Occitanie et les Pyrénées.
Toutefois, comme l’a appris Der Spiegel, les trains de nuit risquent de revenir à l’ordre du jour en 2021. Les compagnies ferroviaires de France, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse veulent lancer conjointement de nouvelles liaisons transfrontalières en Europe. Il est prévu de commencer dès l’année prochaine, de sorte que d’ici l’été, il sera à nouveau possible de se rendre de Paris vers les pays voisins par le train de nuit.
Première étape sur la voie du Trans-Europ-Express
Les nouvelles liaisons de trains de nuit ne sont que le début d’une stratégie européenne visant à promouvoir le transport ferroviaire transfrontalier. À moyen terme, le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, voudrait notamment rétablir le Trans-Europ-Express. Ce type de train a existé jusque dans les années 1980 et a ensuite été remplacé par les TGV.
Le projet des trains de nuit doit être relancé et permettre des liaisons ferroviaires directes entre les grandes villes européennes. La première étape consiste à utiliser les infrastructures existantes pour de nouvelles liaisons opérées par des trains de nuit. Les connexions suivantes sont prévues :
- Paris – Varsovie
- Amsterdam – Rome
- Berlin – Barcelone
De Paris à Varsovie, la liaison passerait par Berlin, Francfort et Strasbourg, et une partie de cette route pourrait également être utilisée pour la liaison de Berlin à Barcelone, qui se poursuivrait ensuite de Strasbourg à l’Espagne en passant par le sud de la France. Les liaisons officielles par train de nuit pourraient être annoncées la semaine prochaine.
Il est prévu d’effectuer les trajets mentionnés en un maximum de 13 heures. Actuellement, il existe déjà des liaisons de trains express sur tous les itinéraires, mais elles ne sont pas toutes continues, ce qui signifie que les trajets prennent beaucoup plus de temps. Les liaisons de nuit entre la plupart des grandes villes européennes ne sont pas non plus proposées.
Les nouvelles lignes de trains de nuit prévues en bref
D’énormes améliorations au niveau des trains de nuit sont prévues dans les prochaines années, d’abord avec de nouvelles liaisons sur des itinéraires existants et, à moyen terme, avec des projets entièrement nouveaux qui devraient réduire les temps de trajet entre les métropoles européennes.
La semaine prochaine devrait voir un premier pas vers une meilleure mobilité par le train : de nouvelles liaisons de trains de nuit en Europe dès l’année prochaine. Il sera intéressant de voir quels itinéraires spécifiques seront bientôt proposés.
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