La Deutsche Bahn, soit l’équivalent de la SNCF en Allemagne, aimerait relier Paris à Berlin et Francfort par le biais d’un nouveau train à grande vitesse.
Dans une interview accordée au journal allemand Handelsblatt, le PDG de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, a notamment donné un petit aperçu des projets de la Deutsche Bahn concernant un éventuel train à grande vitesse reliant Paris à Berlin, de jour comme de nuit.
Un train à grande vitesse « très demandé »
Richard Lutz, le président de la Deutsche Bahn, a donné un aperçu des nouveaux projets intéressants de la société ferroviaire. La société envisage actuellement d’étendre les liaisons existantes de son train à grande vitesse existante entre Berlin et Francfort à Paris à partir de 2024. Selon Lutz, la route entre Francfort et Paris est « très demandée », c’est pourquoi une extension vers Berlin pourrait être parfaitement logique.
Il ne serait plus nécessaire de changer de train à Francfort et les passagers pourraient faire l’aller-retour sans arrêt entre les deux capitales. Actuellement, un voyage de Paris à Berlin, avec au moins un changement, prend entre huit à neuf heures, parfois même plus. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Assemblée parlementaire franco-allemande a récemment demandé une liaison ferroviaire entre les deux capitales avec un temps de trajet inférieur à quatre heures. Souhait qui pourrait bientôt devenir réalité.
Le retour des trains de nuit
Le projet de « réseau métropolitain européen pour les trains de nuit » est déjà une réalité. Ce nouveau réseau permettra entre autres de relier d’importantes villes européennes, telles que Paris, Amsterdam et Bruxelles à Berlin, Munich, Vienne et Zurich, grâce à de nouvelles liaisons ferroviaires.
« Le thème des services européens de trains de nuit prend un nouvel élan. Je pense qu’un réseau de plus en plus dense de lignes européennes de trains de nuit est une perspective réaliste. »
Richard Lutz, président de la Deutsche Bahn
Les dirigeants de quatre entreprises ferroviaires nationales intra-européennes, soit la SNCF, la DB (Allemagne), l’ÖBB (Autriche) et la SBB (Suisse), avec le soutien de leurs ministres des Transports respectifs, ont formulé des objectifs concrets pour un réseau européen de trains de nuit. Pour la politique des transports, ce projet signifie non seulement une remise en question du système de transport intra-européen, mais aussi un « signal important pour la protection du climat. »
Le train à grande vitesse entre Paris et Berlin en bref
Les déclarations du PDG de la Deutsche Bahn sont très intéressantes en ce qui concerne une éventuelle extension des liaisons de son train à grande vitesse entre Francfort et Paris à Berlin. La liaison des deux capitales par le train se précise de plus en plus et semble prendre forme peu à peu – de différentes manières et avec différentes possibilités.