Un été touristique fort a contribué de manière décisive à la reprise de nombreuses compagnies aériennes en Europe. Mais il manque encore 13,1 % pour atteindre le niveau d’avant crise sanitaire.
Avec la levée des restrictions sanitaires, de nombreuses personnes en Europe ont eu envie de voyager. Les compagnies aériennes n’ont parfois pas réussi à suivre le rythme, ce qui a entraîné des problèmes de personnel. En revanche, le trafic européen s’est rétabli plus rapidement que le trafic long-courrier et il est intéressant de noter que c’est surtout l’Allemagne qui est à la traîne.
L’été touristique 2022 comparé à 2019
Le trafic aérien se rétablit rapidement et a déjà atteint 87 % du niveau d’avant-pandémie. Alors qu’en 2020, le trafic aérien européen avait chuté de 61 %, il ne manquait plus que 36 % en 2021 pour rattraper les niveaux de 2019. La tendance s’est poursuivie cet été, même si toutes les capacités de vol ne sont pas encore exploitées. Outre la guerre en Ukraine, des raisons environnementales sont également à l’origine de cette situation.
Entre juin et septembre 2022, 4 476 vols quotidiens de moins ont décollé en Europe par rapport à l’été 2019, en raison notamment du manque de vols internationaux au départ de l’Europe vers la Russie, où l’on constate une baisse de 941 vols quotidiens.
Dans le trafic aérien intra-européen, ce sont surtout les vols au départ de l’Allemagne qui manquent. En effet, c’est Outre-Rhin que l’on trouve la plus grande différence par rapport à la valeur de 2019 dans la comparaison européenne. En 2022, les compagnies aériennes ont effectué 347 vols quotidiens de moins au départ de l’Allemagne, contre seulement 103 vols manquants en France.
L’été aérien 2022, en bref
Pour presque toutes les compagnies aériennes, l’été 2022 a été couronné de succès. Comme il n’y a pratiquement plus eu de restrictions de voyage dans le monde entier, davantage de passagers ont voyagé que lors des deux étés précédents. Entre-temps, on est arrivé à 87 % du niveau de 2019. Ce chiffre aurait même pu être plus élevé sans la guerre en Ukraine. Il est toutefois évident que les vols au départ de l’Allemagne se rétablissent moins rapidement que dans les autres pays européens.