Selon un premier rapport d’Eurocontrol publié à la mi-août, les opérations aériennes ont augmenté de 45 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres comparatifs actuels de 47 %, montrent encore une légère augmentation stable.

En juillet, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol, a fait état d’une augmentation du nombre de passagers depuis le début de la pandémie, ce qui a entraîné une reprise initiale du trafic aérien. Les chiffres sont encore très bas par rapport à l’année précédente, car certaines personnes hésitent à réserver des voyages en raison des nouveaux avertissements aux voyageurs et des mesures de quarantaine provoquées par les taux d’infection élevés.

Par contre, on peut noter positivement qu’avec 47 % et 16 804 de vols, les chiffres sont restés relativement stables par rapport aux semaines précédentes. Airliners.de a récemment annoncé des informations importantes sur ce sujet.

Quelles comparaisons peuvent être constatées par rapport à l’année précédente ?

Après l’annonce des deux compagnies aériennes à bas prix Ryanair et easyJet de nouvelles réductions de capacité à la mi-août, il n’est pas surprenant que d’autres compagnies aériennes envisagent également de telles mesures.

Les deux compagnies aériennes mentionnées ci-dessus n’ont atteint que la moitié des opérations aériennes cette année par rapport à 2019. Les avertissements aux voyageurs en Europe, comme récemment en France, en Espagne ou en Croatie, ne provoquent également qu’une demande modérée de voyages de vacances.

Le trafic aérien entre l’Allemagne et l’Espagne en particulier est actuellement en forte baisse et diminue de 18 %. Des chiffres positifs peuvent être observés au Royaume-Uni vers la Grèce avec une augmentation de 10 %, et l’Italie avec une augmentation de 18 %. Également, Air France a augmenté ses mouvements de vols de 15 % en deux semaines.

Une forte baisse du trafic de fret aérien

Les revenus du fret dans de nombreux aéroports européens, dont l’aéroport de Francfort, ont également chuté ces derniers mois. Les flottes de nombreuses compagnies aériennes ont été affectées par cette situation.

À première vue, cela peut sembler très douteux, car le trafic de fret a en fait montré une demande accrue à cette époque et le transport dans des avions de fret a également enregistré une augmentation.

Toutefois, comme l’a rapporté le portail de presse, le fret aérien est également transporté dans de nombreux avions de passagers. Ceci a entraîné une forte diminution des capacités de transport avec le déclenchement de la crise et la perte simultanée du trafic de passagers.

Néanmoins, il a partiellement été possible de compenser le trafic de fret uniquement par les avions de fret.

Avec un trafic aérien total très faible de 84 % par rapport à l’année précédente, les pertes les plus importantes ont été subies par les lignes intercontinentales de British Airways et Norwegian Air.

Lufthansa, la plus grande compagnie aérienne allemande, doit faire face à des pertes considérables de 73 % dans le secteur du fret aérien. Par contre, les chiffres ne sont pas plus meilleurs pour sa compagnie partenaire Swiss, qui a enregistré une baisse de 78 %.

En revanche, KLM a été presque la seule compagnie aérienne à pouvoir compenser ses restrictions en matière de trafic de passagers et de fret pendant la crise. Avec un déficit comparativement plus faible de moins de 44 %, elle se trouve dans une meilleure position que les autres compagnies aériennes.

La situation du trafic aérien en Europe en bref

Les effets de la crise sanitaire sont de plus en plus évidents dans l’industrie aérienne. D’ailleurs, malgré la baisse considérable des vols de passagers, en particulier des vols internationaux long-courriers, les chiffres du trafic aérien total restent relativement stables par rapport à l’année précédente, avec 47 % des mouvements de vols, selon Eurocontrol.

La situation est un peu différente pour le trafic de fret. Le trafic de passagers est capable de compenser son déclin de fret dans les avions de passagers par des vols de fret, par contre certaines pertes de revenus deviendront visibles à long terme.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.