Comme de nombreuses restrictions d’entrée perdurent, ce sont les touristes du Moyen-Orient qui ont fait en sorte que les palaces parisiens ont été en mesure de retrouver un taux d’occupation similaire à celui de 2019.

Bien que l’année a débuté de façon plutôt morose pour l’industrie hôtelière française, l’été a été couronné de succès. Dans le sud de la France, les palaces ont notamment été en mesure d’enregistrer des taux d’occupation similaires à ceux de 2019. À Paris, la situation s’est avérée un peu plus difficile. Comme les strictes conditions d’entrée ont seulement été assouplies vers la fin de l’été, les touristes internationaux ont été moins nombreux qu’à l’habitude. Heureusement, les touristes du Moyen-Orient ont été plusieurs à soutenir l’hôtellerie de luxe en France, permettant ainsi aux palaces de survivre à un été difficile, comme le rapporte Le Monde.

Une clientèle plus dépensière

Depuis le début de la crise, c’est le segment hôtelier super-économique qui a été le plus résilient. Comme l’hôtellerie de luxe est plus dépendante du tourisme international que les hôtels super-économiques, le chiffre d’affaires réalisé par les palaces français en 2020 était en recul de 70 %. Le taux d’occupation des palaces français a baissé de 41 points entre 2019 et 2020, atteignant ainsi parfois 18 %. D’importantes disparités entre les régions ont notamment été enregistrées. À Paris, le taux d’occupation des palaces parisiens a chuté de 47 points.

Pour la première fois, ce sont les Français qui ont été les principaux clients des palaces en 2020. Cependant, bien que les Français aient été plus nombreux, ce sont les touristes du Moyen-Orient qui ont permis aux palaces de survivre à un été difficile. Plus dépensiers, ceux-ci ont permis aux palaces parisiens de réaliser un meilleur chiffre d’affaires en 2021 qu’en 2020. Pour l’ensemble des palaces parisiens, le Golfe a représenté environ un visiteur sur quatre, a mentionné Christophe Laure, le président de UMIH Prestige, la branche palaces de l’organisation patronale de l’hôtellerie.

Royal Monceau – Raffles Paris

Le directeur général du Royal Monceau – Raffles Paris, Christophe Thomas, a notamment déclaré à Le Monde qu’il doit son été aux touristes de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, d’Oman et du Koweït, car ces pétromonarchies ont été parmis les seules à autoriser leurs concitoyens à voyager de nouveau durant l’été. Il faut dire que les mois de juillet et août représentent la saison haute pour les habitants de ces pays, car les températures locales deviennent alors irrespirables.

Comme plusieurs gouvernements recommandent toujours à leurs citoyens d’éviter de visiter la France, les autres voyageurs internationaux qui séjournent normalement dans les palaces – soit les Chinois, les Japonais, les Américains, les Brésiliens et les Australiens – ont été peu nombreux à fouler le parquet des plus grands hôtels de luxe du pays cet été.

Un automne prometteur

Bien que la situation soit restée fragile à Paris pendant l’été, la rentrée s’annonce plus dynamique pour les grands joueurs de l’industrie hôtelière de luxe parisienne. Comme le tourisme d’affaires nationale a repris et les grands événements sont de retour, les touristes sont à nouveau plus nombreux dans la capitale.

La reprise d’événements de renommée mondiale, comme la Fashion Week, a en effet dynamisé l’activité des palaces parisiens en cette rentrée. Comme les visiteurs ayant visité Paris au cours des dernières semaines viennent d’un peu partout à travers le monde, la capitale est aujourd’hui moins dépendante des voyageurs en provenance du Moyen-Orient.

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Shangri-la Paris

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L’été des palaces parisiens, en bref

Bien que les voyageurs internationaux soient peu nombreux à avoir franchi les frontières de la France cet été, les touristes du Moyen-Orient – de nature dépensière – ont permis aux palaces parisiens d’enregistrer un chiffre d’affaires beaucoup plus important qu’en 2020, lorsque les restrictions d’entrée au pays étaient encore très strictes. Il est à espérer que l’automne soit à la hauteur des attentes des acteurs de l’industrie hôtelière de luxe et que les bons chiffres enregistrés pendant l’été perdureront.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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