La Thaïlande s’apprête à rouvrir ses frontières aux touristes internationaux… Mais le prix d’entrée sera particulièrement élevé.
Le 8 octobre prochain, la Thaïlande accueillera ses premiers touristes internationaux depuis des mois. Ce qui les attend ? Une quarantaine de luxe à 4 500 euros. En effet, tous les touristes désirant franchir les frontières du pays devront se conformer à des mesures sanitaires parmi les plus strictes au monde à l’heure actuelle. Quarantaine, tests PCR… Tout y est.
Une quatorzaine de 4 500 euros
En septembre, le gouvernement thaïlandais a annoncé la réouverture imminente des frontières du pays. Toutefois, tous les pays ne sont pas autorisés à se rendre sur place. En effet, seuls quelques touristes de Chine et de Scandinavie pourront se rendre en Thaïlande au cours des prochaines semaines.
Dès leur arrivée au pays, les voyageurs devront se soumettre à une quatorzaine dans un hôtel spécialement prévu à cet effet. Neuf hôtels ont été désignés à cet effet, dont le luxueux The Senses Resort à Phuket Sud.
La quatorzaine devra être effectuée aux frais des voyageurs. Et, malheureusement, elle n’est pas donnée. En effet, la valeur totale de la quatorzaine est de 4 500 euros. Toutefois, le tarif inclut non seulement l’hébergement, mais tous les repas, deux tests PCR, 28 prises de température ainsi que des médecins et agents de sécurité à proximité et disponibles en tout temps.
Cette stratégie vise à relancer le tourisme ainsi que l’économie locale. En effet, en imposant un prix aussi élevé, les propriétaires des hôtels espèrent « trouver des sources de revenus pour soutenir l’équipe et l’économie. »
Une fois la quatorzaine terminée, les voyageurs seront libres de voyager à travers la Thaïlande.
Pressions pour annuler la quatorzaine obligatoire
Pour le tourisme, la saison haute commence en décembre. Il reste donc encore un peu de temps pour que le gouvernement mette en place une nouvelle stratégie sanitaire qui permettra de relancer le tourisme sans nuire à la sécurité des habitants.
À l’heure actuelle, l’industrie touristique fait pression sur le gouvernement afin que la quatorzaine obligatoire soit abolie avant le début de la saison haute.
« Avec une quarantaine obligatoire, je m’attends à ce qu’il n’y ait pas plus que quelques centaines de milliers de touristes étrangers en Thaïlande en 2021 », a annoncé Chairat Trirattanajarasporn, le président du Conseil du tourisme thaïlandais.
Après une année 2019 record, avec 40 millions de touristes, le pays ne prévoit d’en accueillir qu’à peine 6 millions pour toute l’année 2020. L’industrie touristique thaïlandaise, qui représente 20 % du PIB, a vu le nombre de touristes chuter de façon catastrophique au cours des derniers mois.
La quatorzaine de luxe en Thaïlande en bref
Je serais bien curieuse de connaître le nombre de réservations que les neuf hôtels de luxe où devront s’isoler les voyageurs enregistreront véritablement au cours des prochaines semaines. La somme demandée semble faramineuse à première vue, et ce malgré tout ce qu’elle comprend. Est-ce que cette mesure fera ses preuves ou sera-t-elle abolie ?
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.