Après que plusieurs pays en aient déjà fait l’annonce, c’est au tour de la Thaïlande de déclarer que les voyageurs vaccinés pourront éviter la quarantaine obligatoire lors de leur arrivée au pays.

La Thaïlande n’est pas la première destination qui pense offrir des avantages notables aux personnes vaccinées lorsqu’elles entrent dans le pays. La Moldavie a été le premier pays européen à supprimer l’obligation de quarantaine aux personnes vaccinées contre le Covid-19 à leur entrée sur le territoire. Peu après, les Seychelles ont suivi l’exemple et, maintenant, c’est au tour de la Thaïlande d’envisager un tel décret pour relancer le tourisme.

Nouveau concept de tourisme pour le troisième trimestre

La Thaïlande est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Par conséquent, ayant fermé ses frontières aux voyageurs pendant une longue période, le pays a vu son économie – fortement dépendante du tourisme – s’écrouler.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a tenté par diverses façons plutôt originales de relancer le tourisme. Dans un premier temps, la Thaïlande a facilité la délivrance de visa, puis elle a introduit l’idée d’une quarantaine de luxe. Malheureusement, il semble que ces stratégies n’aient pas participé à la relance du tourisme.

Par conséquent, le gouvernement se penche actuellement sur une nouvelle mesure : l’exemption de quarantaine pour les voyageurs vaccinés. Une autre tentative du pays pour stimuler le tourisme cette année. Cette nouvelle mesure, qui permettra aux touristes vaccinés d’éviter la quarantaine obligatoire, doit entrer en vigueur au troisième trimestre. Afin d’être en mesure d’éviter la quarantaine, les touristes n’auront à présenter qu’une preuve de vaccination à leur entrée, ainsi que les visas habituels requis pour la Thaïlande.

Selon ce même concept proposé, appelé à juste titre Welcome Back to Thailand Again, les frontières rouvriront à tous les touristes, soit environ un an après leur fermeture.

Les vaccinations sont un obstacle de taille

Actuellement, il y a beaucoup de discussions sur les avantages pour les personnes vaccinées ou sur la levée des quarantaines. Déjà lors du dernier Conseil européen, de nombreux États membres ont exigé la mise en place d’un passeport vaccinal uniforme pour permettre aux Européens de librement se déplacer dans l’UE.

Il faudra toutefois être patients avant que ce concept soit mis en place, car actuellement, de nombreux pays dans le monde donnent la priorité à la vaccination des patients à haut risque, des personnes âgées et des membres des professions médicales. D’ailleurs, les fabricants de vaccins, dont BioNTech, sont actuellement confrontés à des pénuries d’approvisionnement et ne peuvent pas livrer la quantité de doses prévue pour le trimestre.

Il reste donc à voir quels seront les détails du concept prévu par la Thaïlande et s’il attirera cette fois-ci davantage de touristes au pays.

L’exemption de quarantaine pour les touristes vaccinés en Thaïlande en bref

Après un certain assouplissement des conditions d’entrée ainsi que la mise en place d’une quarantaine de luxe, il était plutôt prévisible que la Thaïlande envisagerait des avantages pour les personnes vaccinées. D’autant plus qu’il s’agit d’un grand sujet médiatique en ce moment. Toutefois, la Thaïlande ne veut introduire cette mesure qu’au troisième trimestre de l’année, alors il faudra tous être patients.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.