La Thaïlande prévoit l’ouverture progressive de nombreuses provinces, dont Bangkok, et vient de publier plus de détails sur ces plans.
Malgré la pandémie, qui s’aggrave une fois de plus, la Thaïlande prévoit toujours de s’ouvrir progressivement et presque complètement au tourisme. Des détails supplémentaires sur les régions concernées par l’ouverture ont maintenant été annoncés, comme le rapporte ToutelaThailande. En outre, les premières informations sur les bulles de voyage avec les pays voisins prévues pour le début de l’année prochaine ont été publiées. Le gouvernement thaïlandais se voit préparé à la poursuite du plan en trois étapes déjà en cours.
Le plan en trois étapes se poursuit
Le ministre du Tourisme thaïlandais, Phiphat Ratchakitprakarn, a réaffirmé son intention d’ouvrir ses portes aux touristes vaccinés. Il a expliqué qu’en octobre, les premières provinces en dehors du projet « Phuket Sandbox », dont Bangkok, vont à nouveau ouvrir aux touristes international. Pour cela, le ministère et l’autorité du tourisme travailleront en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux respectifs et les comités locaux pour les maladies transmissibles.
Toutefois, ce n’est pas l’ensemble du pays qui ouvrira ses portes cette année, mais seulement quelques provinces avec un plan en trois étapes.
La première étape de ce plan a déjà été mise en œuvre avec les projets « Phuket Sandbox » et « Samui Plus », qui ont été lancés respectivement le 1ᵉʳ et le 15 juillet. Les régions de Krabi et de Phang-nga ont suivi dans le cadre du projet « 7+7 ».
La deuxième étape serait l’ouverture le 1ᵉʳ octobre pour les régions et villes de Bangkok, Chon Buri (Pattaya), Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan (Hua Hin) et Chiang Mai. Le 15 octobre, dans une troisième et dernière étape, 21 autres provinces thaïlandaises devraient suivre.
Bulles de voyage prévues avec le Cambodge, le Myanmar, le Laos et la Malaisie
Dans le nord de la Thaïlande, six provinces au total – Mae Hong Son, Lamphun, Phrae, Nan, Chiang Rai et Sukhothai – ont été sélectionnées pour l’ouverture. Dans le nord-est, il s’agit de quatre régions, dont : Udon Thani, Nong Khai, Bueng Kan et Ubon Ratchathani.
Au sud, cinq provinces ont été sélectionnées pour la réouverture, à savoir Ranong, Trang, Satun, Songkhla et Narathiwat, et à l’est, Rayong, Chanthaburi et Trat.
« Le gouvernement insiste sur son plan d’ouverture de ces zones. Concrètement, ces zones devraient avoir un taux de vaccination de 70 % et recevoir l’approbation mutuelle des administrations locales et des autorités sanitaires locales avant leur réouverture. »
Phiphat Ratchakitprakarn, ministre du Tourisme en Thaïlande
Toutefois, M. Ratchakitprakarn précise également que le ministère est conscient de la situation toujours difficile et même de l’aggravation de la pandémie. Cependant, le ministère de la Santé s’attend à une nouvelle livraison de 13 millions de doses de vaccin ce mois-ci.
Vingt-quatre millions d’unités supplémentaires seront livrées en octobre, puis 23 millions en novembre et décembre, afin d’atteindre les objectifs ambitieux de vaccination de cette destination de vacances très populaire.
À partir du 1ᵉʳ janvier, le gouvernement thaïlandais prévoit d’installer des « bulles de voyage » entre quatre pays voisins et les provinces frontalières respectives de la Thaïlande. Selon l’état actuel, il s’agira notamment des pays suivants : Surin, Sa Kaeo et Trat avec le Cambodge ; Chiang Rai et Ranong avec le Myanmar ; Nakhon Phanom, Nong Khai et Mukdahan avec le Laos ; Yala, Narathiwat, Songkhla et Satun avec la Malaisie.
Les plans d’ouverture de la Thaïlande en bref
Tous ceux qui n’étaient pas satisfaits des précédentes ouvertures de provinces et de régions thaïlandaises peuvent se réjouir : non seulement la Thaïlande s’en tient aux plans d’ouverture, mais elle vient de donner des précisions sur a façon de procéder. Le plan en trois étapes déjà actif sera poursuivi. Les projets de bulles de voyage avec quatre pays voisins dans les régions thaïlandaises adjacentes sont également très intéressants et pourraient rendre les voyages en Asie du Sud-Est beaucoup plus faciles et plus attrayants à partir de l’année prochaine.