Le gouvernement thaïlandais travaille actuellement sur certains concepts pour relancer le tourisme. L’ouverture des frontières avec un fort assouplissement des mesures sanitaires est prévue pour l’automne.

La Thaïlande ne cesse de faire la une des journaux avec des concepts de tourisme innovants, de quarantaines improbables et d’autres idées afin d’ouvrir le pays aux voyages touristiques. Plus récemment, le pays a introduit le concept de quarantaine sur des yachts, permettant aux touristes de passer la quarantaine obligatoire de quatorze jours sur un yacht au large de Phuket, plutôt que dans une chambre d’hôtel. Le Centre d’administration des situations de crise de Thaïlande (CCSA) envisage maintenant une ouverture complète des frontières, et cela d’ici quelques mois, rapporte le média germanophone aboutTravel.

Ouverture dans tout le pays, mais sous conditions strictes

Depuis plus d’un an maintenant, la pandémie domine les affaires mondiales, dans le secteur du tourisme notamment. Si les premiers vaccins ont été mis au point avec succès à la fin de l’année dernière, le processus de vaccination varie d’un pays à l’autre. Il existe également quelques problèmes de logistique au niveau de l’approvisionnement et de la production.

Avec la deuxième vague, de nombreux pays ont également renforcé une fois de plus leurs réglementations d’entrée. L’incertitude des voyageurs est particulièrement perceptible dans les pays qui sont fortement dépendants du tourisme, comme la Thaïlande. Bien que le pays ait déjà ouvert ses frontières à quelque 56 pays l’année dernière, l’entrée reste soumise à un certain nombre de conditions.

L’espoir du gouvernement thaïlandais repose désormais sur un taux de vaccination élevé au sein de la population. Si la Thaïlande parvient à vacciner au moins 70 % de la population dans le pays, le ministre de la Santé prévoit de lever la période de quarantaine en octobre.

Déjà, la durée de cette quarantaine devrait être ramenée de 14 à 7 jours dans la période à venir pour les personnes déjà vaccinées. Actuellement, au lieu d’être mis en quarantaine dans un hôtel, les voyageurs peuvent passer les jours sous surveillance et subir plusieurs tests sur un yacht au large de Phuket. Toutefois, le Centre d’administration de la situation de Covid-19 (CCSA) envisage également une ouverture complète du pays à partir du 1ᵉʳ octobre.

Pourtant, l’ouverture complète dépendra également de la situation de la pandémie mondiale et de l’état des campagnes de vaccination internationales, selon une porte-parole du CCSA.

L’ouverture de la Thaïlande aux touristes en octobre en bref

Pour de nombreux pays, la Thaïlande figure en bonne place sur la liste des destinations de voyage. La pandémie avait causé de graves dommages économiques au pays, en raison de la fermeture de la frontière pendant plusieurs mois l’année dernière. De cette manière, la Thaïlande tente d’attirer actuellement autant que possible les quelques touristes autorisés à entrer dans le pays avec des concepts de quarantaine attrayants. Le souhait de la Thaïlande est de pouvoir ouvrir ses frontières dès le mois d’octobre prochain, mais sa réalisation dépend toujours de l’évolution de la situation pandémique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.