La Thaïlande s’apprête à assouplir ses conditions d’entrée à partir du 1ᵉʳ avril 2021, permettant ainsi aux voyageurs d’accéder à cette destination de vacances très prisée avant que le pays ne prévoie de s’ouvrir à nouveau au tourisme à l’automne.

L’économie de la Thaïlande repose en grande partie sur le tourisme. C’est pourquoi certaines entreprises touristiques et l’économie du pays ont été durement touchées par la pandémie. Afin de pouvoir accueillir à nouveau un plus grand nombre de touristes internationaux dans le pays, la Thaïlande souhaite assouplir ses règles d’entrée, auparavant très strictes. Le 19 mars 2021, le Centre d’administration de la situation de Covid-19 (CCSA) a annoncé les nouvelles mesures, comme le rapporte le média germanophone travelnews.

Assouplissement des règles d’entrée et avantages pour les personnes vaccinées

La Thaïlande avait déjà annoncé à la fin de l’année dernière qu’elle garderait ses frontières fermées aux touristes jusqu’en avril 2021 et qu’elle n’autoriserait pas l’entrée des personnes vaccinées avant juin 2021. Les nouvelles mesures, qui s’appliqueront à partir d’avril 2021, ont pour but de stimuler le tourisme dans le pays.

En principe, les vacanciers sont déjà autorisés à entrer en Thaïlande, mais il y a quelques éléments à prendre en compte pour planifier le voyage jusqu’à présent. Les voyageurs devaient passer 14 jours en quatorzaine dans un hôtel de quarantaine vérifié par le gouvernement, à leurs frais. Les jours d’arrivée et de départ ne sont pas inclus, c’est pourquoi la durée s’étend sur 15 jours complets. En outre, les voyageurs devaient se soumettre à plusieurs tests. Si un test se révélait positif, d’autres mesures strictes étaient prises.

Thailande

À partir du 1ᵉʳ avril 2021, le règlement sur la quarantaine sera modifié. Les voyageurs doivent toujours effectuer une quarantaine, mais selon les situations, elle peut être plus courte. Néanmoins, les vacanciers doivent subir une quarantaine raccourcie de dix nuits dans l’un des hôtels certifiés pour la quarantaine. Là, deux tests PCR supplémentaires sont effectués entre le 3ᵉ et le 9ᵉ jour environ.

Si ces derniers sont alors négatifs, les voyageurs peuvent se réjouir de passer des vacances presque « normales » en Thaïlande, comme ils en avaient l’habitude avant la pandémie. Toutefois, pour les voyageurs en provenance de régions présentant des mutations virales, la règle initiale de 14 jours reste en vigueur.

Pour les personnes vaccinées, les mesures sont beaucoup plus souples. Ils ne doivent passer qu’une courte quarantaine de sept nuits et doivent en outre présenter un test négatif avant que les vacances puissent commencer.

Assouplissement de la quarantaine hôtelière

Les visiteurs doivent présenter un certain nombre de documents avant ou pendant leur voyage, à l’instar du certificat d’entrée valide, qui doit être demandé à l’avance et qui indique la réservation de l’hôtel pour la période de quarantaine. Au total, plus de 200 hôtels à Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Krabi, Ko Samui et Pattaya sont disponibles pour la quarantaine. Les vacanciers sont désormais autorisés à utiliser presque toutes les installations de l’hôtel, à l’exception des restaurants, et le séjour des clients n’est plus limité à leur propre chambre et au service d’étage.

Thailande tourisme

D’autre part, il faut présenter un test RT-PCR négatif, qui ne doit pas remonter à plus de 72 heures. Sinon, les voyageurs ont besoin d’un passeport comme d’habitude, qui doit encore être valide pendant au moins six mois au début du voyage, et dans des cas particuliers, si la durée du voyage dépasse le séjour sans visa, d’un visa. Tout cela doit également entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ avril 2021.

Ouverture complète à l’automne ?

Pour l’instant, il s’agit surtout de conjectures, mais selon le CCSA, la Thaïlande prévoit de s’ouvrir complètement aux touristes à l’automne prochain, en 2021. Ainsi, les plans et assouplissements précédents seront en place pour la période du 1ᵉʳ avril à la fin septembre 2021.

Thaïlande

Cependant, de nouveaux plans et stratégies d’ouverture sont déjà prévus à partir d’octobre. L’entrée sans quarantaine devrait alors être rendue possible dans certaines régions. Ce plan nécessite néanmoins quelques précautions. Tout d’abord, au moins 70 % du personnel médical des postes de santé locaux doit être vacciné, ainsi que la population locale et les personnes employées dans le tourisme.

La mesure finale stipule que l’entrée assouplie ne sera accessible qu’aux touristes provenant de pays à faible risque. Les destinations concernées doivent également être précisées et peuvent bien entendu changer plusieurs fois d’ici l’automne 2021.

En bref, les nouvelles règles d’entrée en Thaïlande

La Thaïlande est très soucieuse de promouvoir le secteur du tourisme et de rouvrir chez elle tout en gardant un œil sur ses propres entreprises touristiques. Les nouvelles règles de quarantaine rendent au moins les vacances en Thaïlande un peu plus attrayantes, bien qu’une période de dix nuits semble encore assez longue.

Il est également intéressant de constater que la Thaïlande adopte une approche plus stricte de la situation et exige toujours que les personnes vaccinées soient mises en quarantaine et soumises à des tests, tandis qu’Israël, par exemple, adopte une approche différente et autorise les personnes vaccinées à se déplacer plus ou moins librement. Il reste maintenant à voir si les hypothèses concernant l’ouverture complète en automne se vérifieront et si toutes les questions ouvertes seront finalement clarifiées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.