La compagnie aérienne publique thaïlandaise, Thai Airways International, devrait recevoir une injection financière de l’État de 50 milliards de THB (soit 1,4 milliards d’euros).
La compagnie aérienne Thai Airways International aurait reçu un prêt de 50 milliards de bahts thaïlandais du gouvernement selon le ministre des Finances responsable. Cette décision aurait été prise lors d’une réunion gouvernementale de haut niveau présidée par le Premier ministre, comme l’ont rapporté à l’unanimité les médias internationaux.
Aide d’État approuvée par le gouvernement thaïlandais
L’équivalent d’environ 1,4 milliard d’euros d’aides d’État est bien inférieur au montant total de 70 milliards de baht (un peu moins de 2 milliards d’euros) demandé à l’origine par la compagnie aérienne.
Cependant, la compagnie aérienne a le soutien total du Premier ministre, ce qui devrait certainement accélérer le processus d’aide financière de l’État.
Apparemment, le ministre des Finances responsable garantira le prêt de sauvetage jusqu’à la fin de l’année pour aider la compagnie aérienne nationale thaïlandaise à traverser la crise.
Le comité, présidé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, avait apparemment engagé un conseiller financier pour préparer un plan de relance qui devait être présenté au Conseil d’administration de Thai Airways.
Au cœur de ce plan se trouvait le montant du prêt de sauvetage à mettre à la disposition de la compagnie aérienne.
La proposition de réhabilitation de la compagnie aérienne nationale aurait été approuvée, mais la compagnie aérienne devra négocier ses dettes avec les créanciers appropriés et prendre d’autres mesures d’austérité.
Thai Airways prévoit de réorienter sa gestion
Thai Airways est en mauvais état depuis près de dix ans, mais en tant que compagnie aérienne nationale, elle constitue un élément important de l’identité du pays.
Il serait déjà prévu de nommer une nouvelle équipe de direction pour la compagnie aérienne, qui aurait comme priorité de résoudre ses problèmes de liquidités.
La définition des lignes directrices de sauvetage pour la nouvelle équipe de direction sera soumise à des conditions strictes imposées par le ministre des Finances.
L’objectif sera entre autres de se coordonner avec des alliés dans des industries similaires afin d’améliorer la compétitivité globale de Thai Airways.
À l’heure actuelle, la compagnie aérienne prévoit déjà de reprendre ses activités de vol sans délai lorsque la situation actuelle se redressera.
L’aide gouvernementale en faveur de Thai Airways en bref
La réorientation de Thai Airways est tout sauf surprenante : des centaines de compagnies aériennes et d’autres entreprises du secteur de l’aviation se trouvent dans des situations menaçantes. Les fonds d’aide maintenant approuvés par le gouvernement thaïlandais donneront toutefois un nouvel élan à la compagnie aérienne dans les semaines à venir.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.