De nombreux pays exigent que les voyageurs présentent un test PCR négatif à l’entrée. Cela pourrait aussi devenir bientôt une réalité en Suisse, comme l’a récemment recommandé la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique.
Ceux qui s’attendaient à une reprise des voyages au début de cette année ont vite compris que ce ne serait pas le cas au vu de la situation actuelle. Les listes de pays à risque s’allongent à nouveau, les frontières restent fermées et de plus en plus de destinations exigent désormais un test PCR au lieu d’un test antigénique rapide, car celui-ci peut également détecter les nouvelles souches du coronavirus. Une telle obligation de test pourrait maintenant aussi bientôt devenir une réalité en Suisse, comme le rapporte Travelnews.ch.
Les citoyens suisses ne feraient pas exception
De nombreux pays exigent déjà des voyageurs un test PCR négatif. Les tests PCR sont considérés comme beaucoup plus fiables que les tests antigéniques rapides, moins chers. Ils offrent également la possibilité de détecter les nouveaux variants du coronavirus.
Par conséquent, dans une ou deux semaines, le test PCR risque d’être également obligatoire en Suisse pour tous ceux qui entrent au pays par voie aérienne. Pour l’instant, seule une recommandation de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique a été émise.
En Suisse, des discussions sont en cours sur la manière de mieux contenir la propagation du virus, et c’est précisément les tests PCR obligatoires qui semblent être la méthode de choix. Au départ, on pensait qu’une recommandation serait faite pour tous les voyageurs – qu’ils viennent en train, en voiture ou en avion -, mais cette idée a été rejetée par manque de praticabilité. La proposition actuelle se concentre donc principalement sur les voyageurs aériens.
L’obligation de test à l’entrée s’appliquera d’ailleurs non seulement aux touristes, mais à tous les Suisses qui ont été à l’étranger et qui reviennent au pays. Et selon les informations actuelles, le débat sur l’obligation d’effectuer un test PCR n’a pas pour but de supprimer la quarantaine obligatoire lors du retour d’un des pays figurant sur la liste des pays à risque de l’Office fédéral de la santé publique Suisse (OFSP).
L’éventuelle obligation d’un test PCR pour se rendre en Suisse en bref
La Suisse ne serait en aucun cas le premier pays à exiger des voyageurs aériens qu’ils passent un test PCR négatif. Pour l’industrie du tourisme suisse, le test obligatoire ne serait utile que s’il permettait également de contourner l’obligation de quarantaine au retour des zones à risque. Exiger que chaque voyageur – y compris les ressortissants suisses – soit soumis à un test à son entrée dans son pays d’origine pourrait affaiblir davantage un marché déjà en difficulté.